Lot
Tekever dévoile son futur site industriel de Cahors
Lot # Défense # ETI

Tekever dévoile son futur site industriel de Cahors

S'abonner

L’usine lotoise de Tekever, implantée dans une partie de l’ancien Parc des Expositions du Grand Cahors, va soutenir la production de drones et l’activité spatiale du groupe portugais en France. Les premiers drones sortiront des lignes de production avant l’été 2026.

De gauche à droite : Ricardo Mendes, PDG de Tekever, Nadia Maaref, directrice générale de Tekever France, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie accompagnée de son prédécesseur Martin Malvy, ont présenté le futur site industriel lotois du groupe portugais le 5 février 2026 — Photo : Philippe Kallenbrunn

Le groupe portugais Tekever (1 300 collaborateurs, CA non communiqué), qui développe des systèmes autonomes activés par l’intelligence artificielle (drones), et dont la filiale française siège à Toulouse, a dévoilé le 5 février 2026 les contours de sa future usine lotoise, bientôt installée dans l’ancien Parc des Expositions du Grand Cahors.

4 500 m2 de surface de production

Conçu pour permettre un développement industriel rapide et flexible, le site de 4 500 m² se trouve actuellement en phase de transformation. Dans un premier temps, il accueillera les activités de fin de production, comprenant l’assemblage, l’intégration et les tests de véhicules aériens sans pilote. Puis, d’ici la fin de l’été 2026, ses capacités s’étendront pour inclure l’ensemble des opérations de production.

« Ce site a été conçu selon un modèle industriel résolument digital, reposant sur le jumeau numérique », décrit Nadia Maaref, directrice générale de Tekever France. « Il permettra une intégration très étroite entre l’ingénierie, la production et les tests qui sont très importants, poursuit-elle. Il intégrera également des capacités dédiées aux activités spatiales, notamment dans le domaine des technologies radiofréquences. » Les installations accueilleront particulièrement la production et les essais des drones AR3 et AR5, plateformes phares du groupe portugais destinées à des applications de sécurité et de Défense.

Le drone AR5 de Tekever, destiné à la surveillance maritime ou stratégique, sera produit à Cahors — Photo : Philippe Kallenbrunn

À ces fins, Tekever a signé un protocole établissant une collaboration stratégique avec la société franco-canadienne Connektica, spécialiste de la digitalisation et de l’automatisation des processus manufacturiers, elle aussi présente à Toulouse. Cette collaboration sera dédiée à la numérisation et à l’automatisation des activités d’assemblage, intégration et test (AIT) pour les programmes drones et spatiaux.

Une quarantaine de recrutements

Le recrutement d’une quarantaine de salariés est prévu pour le fonctionnement de la future usine, un tiers d’ingénieurs et deux tiers d’assembleurs et de techniciens, pour laquelle un bail emphytéotique d’une durée de 19 ans a été signé avec la communauté d’agglomérations du Grand Cahors.

Tekever, qui avait annoncé un investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans en France lors de Choose France 2025, ne précise pas le montant de l’enveloppe mobilisée pour le site. La Région Occitanie, elle, dont l’agence de développement économique Ad’Occ a facilité cette implantation, et qui s’est engagée le 5 février par la voix de sa présidente Carole Delga à soutenir Tekever dans le Lot, a évoqué dans un communiqué un budget de 10 millions d’euros.

Le conseil communautaire du Grand Cahors a officialisé le 25 septembre 2025 le déclassement du Parc des Expositions et la signature d’un bail avec Tekever — Photo : Louis Nespoulous

« Le site de Cahors reflète parfaitement l’approche industrielle de Tekever : rapide, pragmatique et tournée vers la mise en œuvre opérationnelle, appuie Nadia Maaref. Grâce aux nombreux atouts de l’ancien Parc des Expositions et au soutien de poids des acteurs locaux et régionaux, nous avons pu passer rapidement de l’annonce à la mise en œuvre. » L’entreprise a préféré le site Cahors aux propositions d’accueil de Muret (Haute-Garonne) et d’Auch (Gers) pour sa capacité de déploiement accéléré, grâce à ses infrastructures existantes, à sa proximité immédiate de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque et à sa faible densité de population, qui facilitent les vols d’essai et les opérations de validation.

Lot # Défense # ETI # Implantation # Investissement industriel