Alsace
Pour former leurs futurs collaborateurs, les Étoiles d’Alsace lancent leur académie
Alsace # Restauration # Formation professionnelle

Pour former leurs futurs collaborateurs, les Étoiles d’Alsace lancent leur académie

S'abonner

De la brasserie au restaurant étoilé, l’association les Étoiles d’Alsace regroupe une quarantaine d’établissements dans la région. Avec deux premières promotions de dix étudiants chacune, l’association s’apprête à lancer son académie. L’objectif étant de former en sept mois de futurs collaborateurs.

Édouard Baumann, à droite : "Nos futurs collaborateurs seront formés en 7 mois" — Photo : DR

L’académie des Étoiles d’Alsace s’apprête à former ses vingt premiers stagiaires en cuisine et en salle dès le mois de juin 2024. Elle est née d’un bilan. "Nous avons mené un audit auprès de nos membres il y a deux ans et le constat n’était pas très glorieux. Tout le monde manque de main-d’œuvre et aujourd’hui, quand on cherche sur n’importe quel poste on a du mal à recruter", résume Édouard Baumann, le jeune président de l’association Les Étoiles d’Alsace qui regroupe une quarantaine de membres dans la région. Un plan d’action a donc été mis en place de manière à fidéliser les salariés et à former les "collaborateurs de demain".

Une formation rapide et efficace

"Cette académie, c’est un peu la rencontre de ce que font l’institut Paul Bocuse et Cuisine Mode d’Emploi(s) de Thierry Marx. L’objectif, c’est d’offrir des formations hyper professionnalisantes en cuisine et en salle. En cuisine, elle débutera par quatre semaines de formation théorique au CFA de Colmar, avec deux anciens chefs étoilés, pour acquérir les bases de la cuisine française, et se poursuivra par trois stages de deux mois chez des membres de l’association. L’idée est de proposer aux stagiaires un parcours progressif en brasserie ou chez un étoilé mais dans le temps le plus court possible, sans concession par rapport à ce qui se fait déjà".

L’académie est ouverte aux candidats en reconversion, en recherche d’emploi, sans expérience en restauration — Photo : Shutterstock - Copyright (c) 2017 bernatets photo/Shutterstock. No use without permission.

La formation s’adresse aux personnes en demande d’emploi ou en reconversion, sans expérience préalable dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. "Nous offrons deux garanties : une ou plusieurs offres d’emploi fermes à l’issue de la formation et le suivi par un référent tout du long", précise Édouard Baumann.

Par la suite, les Étoiles d’Alsace n’excluent pas de s’engager dans une démarche certifiante. "Dès lors que nous aurons trois promotions et que nous aurons démontré la qualité de ce que nous faisons, nous pourrons faire la demande de certification pour que cette formation soit reconnue en diplôme d’État."

Cuisine, salle et pâtisserie

"Il y a dans nos maisons de très belles carrières à faire, assure Édouard Baumann. Les salaires ont considérablement évolué depuis le Covid, tout comme les conditions de travail. Il y a aujourd’hui un véritable suivi des heures, des semaines de quatre ou cinq jours, des services continus, et des salaires très attractifs dans un métier qui reste un métier passion".

L’académie s’enrichira l’an prochain d’une formation en pâtisserie, en plus de ses modules "cuisine" et "salle" actuellement en place.

Renseignements et inscriptions : https://academie.etoiles-alsace.com

Alsace # Restauration # Formation professionnelle # Créations d'emplois