Aix-en-Provence
Les Bocaux de mamie mijote son développement national
Aix-en-Provence # Restauration # PME

Les Bocaux de mamie mijote son développement national

S'abonner

Créée en 2016 par Marie-Hélène Méoulet, Les Bocaux de mamie produit et livre des repas bio adaptés aux bébés de 4 mois à 3 ans. Cette PME familiale du Pays d’Aix, qui a déjà convaincu 70 % des microcrèches de son territoire, vise maintenant le marché national. Elle a reçu le prix Talents d’Avenir 2025 de Réseau Entreprendre.

Marie-Hélène Méoulet, fondatrice des Bocaux de mamie, avec ses enfants Camille, Quentin et Alix, aujourd’hui à la tête de l’entreprise — Photo : Ghislaine Ghouraïb

Les Bocaux de mamie, qui concocte des repas adaptés aux bébés de 4 mois à 3 ans, c’est une histoire de famille. Marie-Hélène Méoulet, à l’origine de cette PME implantée à Gardanne, près d’Aix-en-Provence, a progressivement réuni autour d’elle ses trois enfants : Camille, Quentin et Alix, par ordre d’apparition dans l’entreprise. Ils vont bientôt se retrouver seuls aux manettes, leur mère s’apprêtant à prendre sa retraite. Un tournant qu’ils abordent dans de très bonnes conditions puisqu’ils sont lauréats de Talents d’Avenir 2025, un panel d’entreprises à fort potentiel de développement sélectionnées chaque année par Réseau Entreprendre, qui les accompagne dans leur croissance.

Du bio et du frais pour les bébés

Car Les Bocaux de mamie, c’est aussi "du bio, du frais, le vrai goût des produits bruts et des découvertes à chaque repas", résume Camille Méoulet, codirigeante de la PME née en 2016, à la suite du licenciement de Marie-Hélène. Alors membre du comité de direction de Spir communication, "elle était à 5 ans de la retraite et avait toujours voulu entreprendre, c’était le moment ou jamais", raconte sa fille, admirative. Consciente des besoins des parents, qui manquent de temps pour préparer de bons petits plats à leurs enfants, cuisinière généreuse, elle a alors lancé un service de traiteur pour les plus jeunes.

Une aventure familiale

"Nous préparions des bocaux que nous livrions nous-mêmes aux particuliers, se souvient l’actuelle chef d’entreprise, qui a quitté un poste chez Nespresso pour s’associer à sa maman. Nous étions débordées. Mon frère Quentin nous a rejointes dès 2017 pour nous aider. Puis on a rencontré des gestionnaires de crèche et l’enjeu a rapidement été d’aller vers la restauration collective. Ça voulait dire tenir les standards sanitaires, optimiser la cuisson pour conserver les nutriments, créer de nouvelles recettes en permanence, avec notre chef et notre diététicienne…"

5 000 repas concoctés par jour

Résultat 9 ans plus tard : 5 000 repas concoctés chaque jour, pour 500 établissements, à 70 % des microcrèches. Une activité qui a généré 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en générera 3,7 millions en 2025 et 4,5 millions en 2026 si l’objectif de la direction est atteint. Pour y parvenir, elle entend développer la clientèle en dehors de la Région Sud afin de servir 800 structures, ce qui lui permettra d’exploiter davantage leurs locaux de 1 000 m² (contre 100 m² avant leur déménagement en 2024). Ils accueillent déjà leur cuisine centrale, leurs espaces de stockage et leurs bureaux, mais tout un étage peut encore y être aménagé.

Se développer partout en France

"Avec ce nouveau laboratoire, on savait qu’il faudrait développer l’activité, retrace Camille Méoulet. Nous avons toujours avancé sur nos fonds propres, avec l’appui des banques et on est aujourd’hui très bien implantés sur notre zone. Nous servons plus de 70 % des microcrèches des Bouches-du-Rhône, qui sont notre principale cible parce qu’on ne souhaite pas forcément répondre aux marchés publics de restauration collective qui prennent surtout en compte le prix. On ne le fait que quand les exigences de qualité sont élevées. On doit donc livrer d’autres microcrèches partout en France. Le potentiel de croissance est fort puisqu’on ne touche que 5 % de ces structures au niveau national." Et la solution logistique est toute trouvée.

S’appuyer sur des plateformes logistiques

"Nos deux livreurs desservent actuellement des établissements de Montpellier aux Alpes-Maritimes, précise la codirigeante, qui emploie une trentaine de salariés. Et depuis un an et demi, nous faisons appel à Chronofresh pour livrer les zones où on ne peut pas encore constituer de tournée." Prochaine étape : développer des plateformes logistiques voire dupliquer la cuisine centrale, probablement en région parisienne. Mais la fratrie, au complet depuis l’arrivée récente d’Alix, ne veut pas aller trop vite.

Disrupter le marché

"On écoute le marché, dit-elle modestement. C’est comme ça qu’on a pu le disrupter, en proposant une livraison pour plusieurs jours, dans des emballages sous vide prenant peu de place pour être plus facilement stockés, quand tous les acteurs livrent quotidiennement." Un choix stratégique fondamental qui a permis de diminuer le coût de la logistique et de maintenir un tarif accessible, malgré le surcoût du bio, du frais et des exigences de qualité.

Aix-en-Provence # Restauration # PME # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES BOCAUX DE MAMIE