Nantes
Bosch Rexroth met un pied dans l’écosystème nantais
Nantes # Industrie # Implantation

Bosch Rexroth met un pied dans l’écosystème nantais

S'abonner

Bosch Rexroth, la division industrielle de la multinationale allemande, s’implante à Nantes, au sein de la Fab’Academy, un centre de formation spécialisée en métallurgie. Cette installation vise à développer les activités de la société sur le territoire. En contrepartie, l’expertise du groupe, notamment sur les technologies hydrauliques, pourra être mise à profit des apprentis du centre de formation.

Richard Brunet, directeur général de Rexroth France, accompagné par Jean-Michel Lerond et Eden Chabanet, deux des salariés de Rexroth qui se sont installés dans les locaux du Fab’Academy — Photo : Benjamin Robert

Kouign-amann, muscadet, mogettes… Les huit nouveaux salariés de Bosch Rexroth viennent de prendre possession de leurs locaux au sein de la Fab’Academy, à Bouguenais, et le vocabulaire "local" est placardé sur leur mur afin qu’ils apprennent rapidement à échanger avec leurs homologues de l’Ouest. Et c’est bien pour cela, échanger plus facilement avec l’écosystème local, que l’entreprise vient de s’immiscer au sein de la Fab’Academy, à Bouguenais, qui représente le pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). "L’objectif est de créer un espace collaboratif, et un partenariat avec un acteur clé de la région", souligne Richard Brunet, directeur général de Rexroth.

Se rapprocher des clients de l’Ouest

Division industrielle de la multinationale allemande Bosch (CA 88 Mrd€, 420 000 collaborateurs), Rexroth se concentre sur la fabrique industrielle de composants et de technologies électriques, hydrauliques, et mécaniques. Cette filiale réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros (dont 230 millions d’euros en France) avec 32 000 salariés (dont 234 en France). Rexroth met chaque année 274 millions d’euros sur la table pour l’investissement. "Nous avons déjà des antennes à Lyon, où nous réalisons nos activités de recherche, et à Paris. Cette implantation en Loire-Atlantique va nous permettre de nous rapprocher de nos clients, tels que Manitou, ou le secteur de l’agroalimentaire dans son ensemble. Notre présence va également nous permettre de toucher de nouveaux clients potentiels", résume Richard Brunet. Et les occasions de rencontrer et empocher de nouveaux clients ne devraient pas manquer, la Fab’Academy étant au cœur du pôle industriel Jules Verne. "Le pôle est amené à devenir un véritable territoire d’avenir", appuie Benjamin Pelabon, directeur de la Fab’Academy.

Troisième arrivée au sein du Fab’Academy

Rexroth devient ainsi la troisième entreprise à s’implanter au sein du Fab’Academy. Elle a été précédée par Kickmaker, un cabinet de conseil en industrialisation venu s’installer à Nantes en 2021, avec un objectif de 20 recrutements, ainsi que Lid Consulting, entreprise spécialisée dans le recrutement pour la supply chain. Le site dispose d’un plateau technique de 22 000 m², qui permet de former environ 8 000 personnes par an. "Plus de la moitié de nos activités tournent autour de la métallurgie. C’est une situation adaptée au territoire de la Loire-Atlantique, où la moitié des Siret appartiennent à ce secteur", détaille Benjamin Pelabon. Pour lui, le centre de formation doit se positionner sur les besoins des industriels, et doit, pour ce faire, avoir des échanges réguliers avec eux. "Bosch Rexroth a une expertise très fine dans le domaine de l’hydraulique industrielle. Ils pourront venir auprès de nos apprentis afin de transmettre leurs compétences. Nous aurons également des collaborations autour du matériel, afin que nos apprenants puissent manipuler des outils différents", ajoute Benjamin Pelabon, qui reste ouvert à l’arrivée de nouvelles entreprises, à partir du moment où elles ciblent l’industrie du futur.

Nantes # Industrie # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOSCH REXROTH