Nantes
Un accompagnement dédié aux entreprises de la mode responsable verra le jour à Nantes en 2024
Nantes # Textile # Attractivité

Un accompagnement dédié aux entreprises de la mode responsable verra le jour à Nantes en 2024

S'abonner

Un nouveau dispositif d’accompagnement va voir le jour à Nantes l’année prochaine dans le secteur de la mode éthique et responsable. L’ambition est d’attirer les jeunes pousses du secteur sur le territoire, après déjà deux ou trois ans de développement. Ces jeunes entreprises pourront également s’appuyer sur les acteurs déjà présents pour les aider à passer à l’échelle supérieure.

Le Fashion Green Days a eu lieu pour la première fois à Nantes — Photo :  © vincent jacques

C’était la première édition à Nantes. Le Fashion Green Days est un événement organisé depuis 2016 dans différentes villes de France qui vise à regrouper les marques de mode éthique et responsable. Et il faut dire qu’à Nantes, les acteurs ne manquent pas : Faguo, Second Sew, ou encore N’Go Shoes pour ne citer qu’eux. Profitant de ce rassemblement, l’aménageur urbain nantais la Samoa a annoncé la création, dès l’année prochaine, d’un programme d’accompagnement pour les jeunes entreprises du secteur. Mené en collaboration avec Nantes Saint-Nazaire Développement, ce dernier vise les entreprises de plus de trois ans, qui souhaitent passer à l’échelle supérieure, et pérenniser leur modèle économique. Baptisé "Mode Responsable Evolution", ce programme sera ouvert à six entreprises par promotion. Une offre d’hébergement des jeunes entreprises pourrait aussi être adossée à ce programme. De plus, un tremplin dédié aux jeunes créatifs sera aussi mis en place en 2024.

Un territoire moteur

Le Fashion Green Days est habituellement organisé à Roubaix et Lyon. "Nous n’avons pas nous-même décrété que nous ferions un événement nantais, mais nos nombreux membres dans la région ont poussé dans ce sens. Il y a eu des consultations avec les collectivités et tout le monde a été moteur", décrit Annick Jehanne, présidente de l’association Fashiongreenhub. Le secteur de la mode responsable représente 12 000 emplois dans la région des Pays de la Loire. "Nous sommes la deuxième région dans ce secteur après l’Auvergne Rhône-Alpes", se félicite Francky Trichet, conseiller municipal de Nantes, délégué à l’innovation. Le programme d’accompagnement sera ainsi bâti avec les entreprises déjà présentes sur le territoire. "De nombreux emplois de la mode circulaire sont non-délocalisables d’où l’importance de soutenir ce secteur localement", appuie Annick Jehanne. Témoin de l’attractivité du territoire nantais, la société La Virgule, qui commercialise des sacs à dos à partir de déchets issus du milieu sportif (voile de kit, corde d’escalade, tapis de yoga etc.) vient de poser ses valises dans la Cité des Ducs. "Nous étions auparavant basés à Lille, près du siège social de Decathlon. Pour grandir, Nantes s’avère être plus une terre de nautisme, qui est un secteur qui rejette également de nombreux déchets comme les toiles de Zodiac", détaille Maxime Labat, cofondateur de la Virgule, et dorénavant installé dans les locaux du Nantais Icilundi.

Bâtir un véritable écosystème régional

Nicolas Rohr, fondateur et dirigeant de la marque nantaise Faguo créée en 2008, fait office de figure de proue parmi les plus jeunes sociétés. Ce dernier souhaite développer un véritable écosystème de la mode responsable à Nantes. "Après une phase de croissance avec Faguo, nous avons dû recruter. Mais les talents de la mode partent pour beaucoup à Paris. L’objectif est aujourd’hui de faire émerger le phare de la mode responsable à Nantes, directement au sein des écoles comme celle de design", détaille le dirigeant. "Nous aurons tous à y gagner à avoir un écosystème en région. Par exemple, si un de nos salariés s’ennuie après plusieurs années au sein de Faguo, il n’est pas obligé de se tourner vers Paris, et peut trouver d’autres opportunités à Nantes".

Nantes # Textile # Attractivité # Réseaux d'accompagnement