Au Mapic, Natacha Bouchart, maire de Calais, a annoncé plusieurs nouvelles concernant le centre commercial intra-muros : la préfecture vient de valider la vente du centre commercial à la ville pour un euro symbolique. La signature du rachat doit se conclure courant décembre et le centre, historiquement baptisé Les 4B, changera de nom dans les mois à venir pour s'appeler Calais, coeur de vie.
Calais, coeur de vie
Des cellules commerciales attendent d'ores et déjà l'arrivée de nouveaux locataires. La Ville espère créer du flux en les ouvrant pour de l'associatif et des services municipaux. L'installation de la police municipale serait confirmée. Une crèche mais aussi des services à la personne, comme des médecins, des kinés ou encore une salle de sport seraient actuellement à l'étude. Des locomotives attendues pour engendrer du passage. Le numérique pourrait aussi être une éventualité de développement avec des enseignes appréciés des jeunes dans le domaine des jeux vidéos mais aussi des workshops. Le nom de l'accélérateur de startups calaisiennes Tektos a été évoqué à ce propos.
Baisse des loyers
Un nouveau nom pour une nouvelle i
mpulsion. Propriétaire du site, la mairie de Calais peut maintenant apporter très concrètement sa pierre à l'édifice et dynamiser le centre commercial, construit il y a de cela 15 ans pour faire concurrence à la Cité Europe de Coquelles, qui affiche une vacance de près de 50 %. Avec une croissance espérée pour juin 2014, la mairie a déjà annoncé miser sur une baisse ou une adaptation des loyers pour les commerçants.
Promoteurs locaux
Le centre commercial Les 4 Boulevards est géré par l'administrateur de biens immobiliers SCC, Société des Centres Commerciaux (Paris, Président : Birger Strom, CA 2012 : 23 M€, effectif : 184 salariés). Sa commercialisation coûte 170.000 € par an. La Ville ne voulant pas brutalement rompre ce contrat, elle travaille à un nouveau cahier des charges. Pendant un temps, le nom de Sygos, syndicat gérant le parking du centre, avait été évoqué. Le Mapic aura permis à la mairie de rencontrer plusieurs promoteurs locaux intéressés par la gestion de Calais, coeur de vie. Interrogée par notre rédaction, Natacha Bouchart n'a pas souhaité commenter, pour le moment, la stratégie et le montant de ces investissements, « le dossier et le plan de restructuration étant encore à l'étude ».
LES 4 BOULEVARDS
(Calais)www.les4boulevards.com