Créée en 2005, l’enseigne Maison Bécam a fait du chemin, depuis la reprise par ses fondateurs, Cécile et Nicolas Bécam, d’une boulangerie, le Jardin des Saveurs, dans le centre-ville d’Angers. Désormais, le réseau, fort de 26 boulangeries, dont 14 en franchise, pèse 31 millions d’euros de volume d’affaires et emploie 450 personnes, dont une centaine d’apprentis. 8 nouveaux établissements devraient ouvrir cette année, avec l’objectif d’atteindre 50 points de vente d’ici 2028.
Des candidats plus expérimentés
Bien implantée en Anjou avec 9 boulangeries, l’enseigne Maison Bécam est aujourd’hui présente dans le grand Ouest de même qu’à Orléans, dans le Loiret ou à Bordeaux, en Gironde. Cette année, le groupe angevin va investir encore de nouvelles villes, telles que Lille (Nord), Blois (Loir-et-Cher), Annecy (Haute-Savoie) ou encore Paris. "Ce développement est le résultat du travail que nous menons pour attirer des franchisés, explique Nicolas Bécam, président de Maison Bécam. Nous serons présents en 2025 pour la troisième fois au salon de la Franchise de Paris et sommes inscrits sur deux plateformes digitales. Aujourd’hui, nous captons des candidats plus expérimentés, avec des apports plus importants." Le groupe s’est aussi structuré pour se développer en franchise, avec à Saint-Barthélemy-d’Anjou, en périphérie d’Angers, un siège social de 27 personnes. "Nous allons faire une pause sur le développement en filiale et accélérer les franchises, ajoute le dirigeant. Nous sommes maintenant matures pour trouver les bons emplacements et les bons porteurs de projets." Ouvert en 2022, le laboratoire du groupe, installé également à Saint-Barthélemy-d’Anjou et où travaillent 28 personnes, est aussi dimensionné pour alimenter 50 établissements en pâtisserie.
Trois concepts d’établissements
Maison Bécam veut donc se développer dès cette année avec de nouveaux établissements déclinés en trois concepts. "Jusqu’ici, précise Nicolas Bécam, nous avons des boulangeries de moins de 400 m2, qui correspondent à 20 de nos 26 établissements. Mais le marché évolue, comme la demande de nos franchisés et de la clientèle, et nous allons proposer trois types de points de vente : le modèle traditionnel, mais aussi des boulangeries de plus de 600 m2, avec plusieurs salles, des lieux de vie, la possibilité de coworking ou l’accueil de séminaires d’entreprises. Nous allons aussi développer le concept de Bécam Café, des établissements de moins de 300 m2 dans l’esprit salon de thé avec viennoiseries, pâtisseries, snacking et brunch."
Les grandes boulangeries seront implantées dans des zones commerciales périurbaines, aux accès faciles avec des capacités de stationnement. La première dont le projet est mené par un franchisé, devrait ouvrir au second semestre de cette année à Angers. Avec les Bécam Cafés, l’enseigne angevine vise d’autres lieux d’implantations, comme les centres-villes, les centres commerciaux, les gares, les aéroports ou les aires d’autoroutes. "Ce sont des concepts plus rapides à développer et qui nécessitent moins d’investissement, indique Nicolas Bécam. Nous en ouvrirons aussi un cette année à Angers et nous avons déjà des porteurs de projets intéressés et des franchisés qui souhaitent développer un second établissement sous cette forme."