Maine-et-Loire
En croissance, Maison Bécam va déménager son siège social et ouvrir un second atelier de pâtisserie
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Stratégie

En croissance, Maison Bécam va déménager son siège social et ouvrir un second atelier de pâtisserie

S'abonner

Dans un peu plus d'un an, Maison Bécam s'installera dans un nouveau siège social à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Sur le même site, il va faire construire son second atelier de pâtisserie, en prévision de sa croissance. Le réseau angevin de boulangeries en franchises prévoit en effet l'ouverture d'un magasin par mois à partir de l'an prochain. L'investissement global s'élève à environ 6,5 millions d'euros.

Nicolas et Cécile Bécam ont ouvert leur première boulangerie à Angers en 2005. Le groupe en compte maintenant 31 en France et prévoit d'en ouvrir désormais une par mois — Photo : Jérémy Fiori

Bastia, Limoges, Annecy, Bayonne : ce sont autant de destinations où Maison Bécam va planter son drapeau dans l’année à venir. Le réseau angevin de boulangeries accélère, à raison désormais d’un nouveau magasin en franchise chaque mois. Il devrait passer de 31 points de vente actuellement à 50 en 2027. Un rythme de croisière qu’il faut accompagner. Pour cela, Maison Bécam va se doter d’un nouveau siège social et d’un second atelier de pâtisserie.

33 collaborateurs au siège social

Maison Bécam quittera ses actuels locaux de Saint-Barthélemy-d’Anjou fin 2026 ou début 2027 pour installer son siège social à quelques kilomètres, face au parc des expositions d’Angers. Là où était implantée jusqu’ici l’enseigne bretonne de menuiserie Pasquet, qui a ouvert un nouveau show Room aux Ponts-de-Cé, Maison Bécam va déménager son équipe de 33 personnes: "Nous nous sommes staffés au fur et à mesure de notre déploiement, indique Nicolas Bécam, président de Maison Bécam, et le siège social va continuer de se renforcer. Lorsque nous atteindrons une centaine de boutiques, nous serons environ 50 personnes au siège."

Un second atelier de pâtisserie

Le projet global s’élève à environ 6,5 millions d’euros et s'établira en trois phases sous 36 mois, dans l'actuel bâtiment de 1 800 mètres carrés sur une parcelle de 5 000 mètres carrés. Il est porté par la société d’économie mixte Alter Eco, l’une des six structures d’Angers Loire Territoire qui construit ou réhabilite des bâtiments pour le compte d’entreprises privées. Sur son futur site dont le groupe sera locataire, le siège social de Maison Bécam s'étendra sur 1 000 mètres carrés contre 700 mètres carrés actuellement. Le lieu abritera également dans un deuxième temps le second atelier de pâtisserie du groupe, sur 1 800 mètres carrés. L’enseigne dispose en effet déjà d’un atelier de fabrication, ouvert en 2022 à Saint-Barthélemy d'Anjou, qui emploie 33 collaborateurs. "Pour chaque nouveau magasin, nous recrutons une personne de plus à l’atelier pâtisserie, indique Nicolas Bécam. Or, il est dimensionné pour fournir 50 points de vente avec une cinquantaine de collaborateurs. Nous anticipons avec l’ouverture d’un second atelier, qui pourra lui aussi alimenter 50 boulangeries. Il n’ouvrira pas à pleine capacité, mais emploiera 50 personnes à terme."

Un réseau de 500 personnes

C’est en effet l’une des particularités du groupe Maison Bécam. Si le pain et les viennoiseries sont produits dans chacune des boulangeries, les pâtisseries sont quant à elle fabriquées pour tous les points de vente dans l’atelier de production de Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Le futur site de Verrières-en-Anjou disposera également d’un site de R&D et d’un centre de formation d’environ 500 mètres carrés. "Ce sera un centre de formation interne pour les salariés, précise Nicolas Bécam. Mais nous n’y ferons pas de formation initiale, qui est toujours en alternance dans le réseau. L’apprentissage est dans notre ADN et nous tenons fermement à le conserver." Actuellement, le réseau Maison Bécam emploie au total près de 500 personnes, dont environ 150 apprentis répartis dans une vingtaine de centres de formation en France. Chaque boulangerie compte en moyenne une quinzaine de collaborateurs par boutique.

36,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Avec aujourd’hui 31 magasins, dont 15 en propre et 16 en franchise, le groupe Maison Bécam affiche un chiffre d’affaires de 36,5 millions d’euros sous enseigne pour son dernier exercice, fin août 2025, en croissance de 10 %. Il prévoit de dépasser 50 millions d’euros fin août 2026, avec un total de près 700 salariés dans le réseau, dont 150 apprentis. "Nous avons éprouvé plusieurs modèles, comme la licence de marque, et désormais le développement ne se fera qu’en franchises, indique Nicolas Bécam. Nous continuerons certainement à ouvrir des magasins en propre, dans une moindre mesure. Nous avons beaucoup de demandes de candidats à la franchise, mais nous ne souhaitons pas aller trop vite et il faut savoir dire non. Nous sommes actuellement structurés pour absorber une ouverture chaque mois."

À ce rythme, le groupe Maison Bécam devrait franchir la barre symbolique des cent boutiques en 2032 ou 2033, lui qui a ouvert son premier établissement en franchise en 2020. "Chacune de nos boulangeries a le potentiel d’atteindre environ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans, précise Nicols Bécam. Nous n’avons pas d’ambitions particulières en termes de maillage géographique et les ouvertures sont avant tout le fruit d’une rencontre humaine."

De Paris en Corse en passant par Lyon

Présent initialement dans l’Ouest de la France, Maison Bécam, fondée en 2005 par Cécile et Nicolas Bécam avec l’ouverture d’une toute première boulangerie en centre-ville d’Angers, se déploie désormais dans différentes régions. En témoignent quelques-unes des prochaines implantations prévues en Corse, à Lyon, Montpellier, La Rochelle, Chalon-sur-Saône ou encore Servon, en Seine-et-Marne. Cette dernière sera la deuxième boulangerie de l'enseigne en région parisienne, après la boutique ouverte à Puteaux (Hauts-de-Seine) au cours de l’été 2025. "Il faut compter 12 mois pour monter un projet entre la première rencontre et l’ouverture du magasin, témoigne Nicolas Bécam. Actuellement, toutes nos boulangeries sont en France. Nous aurons peut-être dans l’avenir l’opportunité d’implantations à l’étranger, ce qui serait logique, mais ce n’est pas une priorité."

Sur 10 ouvertures, le groupe angevin enregistre en moyenne cinq créations d’établissement, deux reprises de boulangeries déjà existantes et trois points de vente s’installant dans des locaux tels que d’anciens restaurants, comme, en Maine-et-Loire, à Corné ou Beaulieu-sur-Layon. Maison Bécam décline son concept en trois types d’établissements : des Bécam Cafés de 150 mètres carrés, des boulangeries de 300 mètres carrés qui sont la grande majorité des points de vente, et un nouveau format de boulangerie XL : un magasin de 600 mètres carrés conçu comme une maison avec boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, snacking, salon de thé et offre de restauration. Le premier magasin de ce type ouvrira à Angers au début de l’année prochaine et un second est déjà prévu à Limoges en mai 2026.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Commerce # Stratégie # Investissement industriel # ETI # Investissement immobilier