Finistère
O’Gourmandise voit plus grand avec son nouvel atelier
Finistère # Commerce de détail # Investissement

O’Gourmandise voit plus grand avec son nouvel atelier

S'abonner

Le pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur finistérien O’Gourmandise vient d’investir 1,2 million d’euros pour construire un nouvel atelier de production. Un nouvel outil dans lequel il vient de s’installer quelques jours à peine après avoir ouvert une troisième boutique à Roscoff. De quoi espérer doubler son chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Stéphane Giraud, co-gérant d'O'Gourmandise, a pris ses quartiers dans son nouvel atelier de production cet été — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur finistérien O’Gourmandise vient de prendre ses quartiers dans son nouvel atelier de production, à Carantec. Un bâtiment de 300 m2 installé sur un terrain de 1 200 m2 situé dans la zone de Kérinec, pour un investissement total d’1,2 million d’euros, dont 400 000 € dans un parc de machines flambant neuves.

Développer la clientèle professionnelle et les cadeaux d’entreprise

De quoi ouvrir une nouvelle page de cette entreprise créée en 2009 par Stéphane et Jenny Giraud. "Le laboratoire de 60 m2 de notre première boutique de Carantec était devenu trop petit. Ce nouvel atelier va nous permettre de continuer à nous développer tout en gardant notre positionnement haut de gamme et artisanal", confie Stéphane Giraud, qui emploie actuellement 18 salariés dont une dizaine en production, et affiche un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros, en croissance de 7 %.

Ce nouvel outil de production dispose notamment d’une ligne d’enrobage de chocolats équipée d’un tunnel de refroidissement, ou encore d’une découpeuse à jet d’eau pour améliorer la présentation des pâtisseries et des chocolats. "Cette découpeuse nous permet notamment de réaliser des motifs ou des logos d’entreprises", glisse Stéphane Giraud, qui veut se développer sur le marché du B2B et des cadeaux d’entreprises.

Doubler le chiffre d’affaires d’ici 2025

En parallèle, le couple Giraud vient tout juste d’ouvrir une troisième boutique à Roscoff, après celle qu'il a ouverte en 2014 à Morlaix. "Nous allons également refaire notre boutique de Carantec et quadrupler sa surface afin d’y installer un fournil de boulangerie, un laboratoire pour proposer du snacking salé et un salon de thé", détaille Stéphane Giraud, qui a embauché cinq personnes cet été pour soutenir le développement d'O'Gourmandise. "Nous devenons une grosse entreprise, qu’il faut structurer. C’est la raison pour laquelle nous avons embauché un chef pâtissier et un chef chocolatier. Nous souhaitons désormais recruter un responsable pour chacune de nos boutiques". Autant de projets qui devraient permettre à O’Gourmandise de viser les deux millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Finistère # Commerce de détail # Investissement # PME