Vannes
Solid Studio veut lever un million d'euros pour bétonner sa croissance
Vannes # Bâtiment # Levée de fonds

Solid Studio veut lever un million d'euros pour bétonner sa croissance

S'abonner

Lancé en 2020 et spécialisé dans le béton fibré à haute performance, Solid Studio passe à la vitesse supérieure. La start-up vient d'engager un premier tour de table pour renforcer ses capacités de production sur un marché très prometteur.

L'équipe de Solid Studio s'apprête à accroître ses capacités de producition d'ici la fin 2024 — Photo : DR

Adapter la solidité du béton à des créations esthétiques comme à des ensembles architecturaux complexes, c'est un métier que la start-up Solid Studio envisage de développer pour élever sa croissance. L'année 2024 s'annonce cruciale pour l'entreprise créée en 2020 et initialement basée à Arradon. Ses dirigeants fondateurs, Aurélien Faugères et Paul Haëntjens, envisagent de doubler l'activité et les effectifs pour approcher les 500 000 euros de chiffre d'affaires et une quinzaine de salariés.

Cette période représente surtout un tremplin avant le déménagement prévu en 2025 dans un nouvel atelier d'environ 2 000 m² qui doit être érigé dans la zone de Kérovel à Grand-Champ, près de Vannes. Ce transfert doit permettre de dynamiser la production d'une start-up qui s'est déjà forgée un nom dans l'univers du design, en attendant d'adresser les opportunités ouvertes dans le secteur du bâtiment. "Afin de conforter notre projet, nous venons de lancer une levée de fonds de 1 million d'euros", explique Paul Haëntjens.

Des toiles en béton brevetées

Solid Studio s'est fait connaître à travers la réalisation sur-mesure de meubles originaux en béton renforcé par des fibres polymères à ultra-haute performance : tables, bureaux, banquettes… La résistance et les infinies possibilités qu'offrent le matériau ont conquis de nombreux clients, bureaux, restaurants et maisons de prestige, en particulier à Paris.

Avec l'appui de Bpifrance, de la Région Bretagne et de la technopôle Vipe, Solid Studio a suivi dans l'intervalle une stratégie d'innovation qui lui a permis de déposer un brevet sur une innovation portant nom de Maille Zéphyr. S'inspirant des panneaux en moucharabieh, ces toiles de béton tissées sur des filets en inox offrent un excellent ombrage et favorisent la circulation de l'air sur la façade des bâtiments.

Développée par Solid Studio, la Maille Zéphyr offre une grande modularité pour habiller les façades des bâtiments — Photo : DR

A partir de ce principe, il est possible de créer des motifs personnalisés. Cette modularité se repose sur les pleins et le vides de la structure, mais aussi la forme des blocs ainsi que leur pigmentation.

A l'attention des architectes et des designers, Solid Studio a aussi développé un outil de conception paramétrique dédié à la Maille Zephyr. Des fonctionnalités développées sur mesure permettent de générer des motifs sur des surfaces développées puis de les appliquer en volume sur un projet précis.

Opportunités au Moyen-Orient

"Outre ses excellentes propriétés mécaniques, la Maille Zéphyr présente un bilan carbone intéressant et un vrai gage de fraîcheur par rapport aux bardages classiques, en aluminium. Dans un contexte d'adaptation normative au réchauffement climatique et à la hausse des coûts de l'énergie, ce dispositif de climatisation passive devrait rapidement s'imposer dans de nombreux projets d'urbanisme", avance Paul Haëntjens.

La Maille Zéphyr de Solid Studio habille déjà des façades à l'étranger, comme ici en Chine — Photo : DR

Remarquée dans plusieurs salons professionnels, les solutions développées par SolidStudio ont déjà été adoptées par de grands noms. Le groupe LVMH a ainsi redessiné la façade d'un grand magasin pour la marque Dior en Chine. Des opportunités s'ouvrent également en Europe du Nord et dans plusieurs pays du Moyen-Orient où l'entreprise a déployé des réseaux commerciaux.

"Nous travaillons encore sur un marché de niche où les cycles de vente restent assez long avec une livraison des projets qui peut intervenir 12 à 24 mois après les premières études", reprend Paul Haëntjens. Si Solid Studio est en mesure de sortir environ un peu plus de 3 000 m² de Maille Zéphyr d'ici la fin de l'année, l'idée consiste à en produire à 20 000 m² d'ici 2027.

Vannes # Bâtiment # Levée de fonds # Start-up # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLID STUDIO