Marne
Le rémois Apmonia Therapeutics lève des fonds pour déployer ses thérapies contre le cancer
Marne # Santé # Start-up

Le rémois Apmonia Therapeutics lève des fonds pour déployer ses thérapies contre le cancer

S'abonner

La start-up Apmonia Therapeutics souhaite lever une vingtaine de millions d’euros. Avec deux objectifs : financer son premier essai clinique et développer son portefeuille de produits. Une première étape a été franchie avec l’obtention d’un financement de 9,5 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation, en subvention et en capital.

Albin Jeanne est le président d’Apmonia Therapeutics — Photo : Apmonia Therapeutics

La biotech rémoise Apmonia Therapeutics (15 salariés) est en cours de levée de fonds. L’objectif est de lever près de vingt millions d’euros, pour soutenir le développement d’Apmonia Therapeutics, qui développe une gamme de thérapies ciblées pour lutter contre plusieurs types de cancers.

La start-up est spécialisée dans l’étude de la matrice extracellulaire, une masse dense de protéines formée par les tumeurs solides pour agir comme un micro-environnement protecteur. Apmonia Therapeutics développe à ce titre une plateforme de recherche de médicaments ciblant la matrice extracellulaire tumorale. "Notre objectif est de développer des traitements efficaces pour aider des millions de personnes à lutter contre les tumeurs solides, tout en établissant un leader européen dans cette nouvelle classe de médicaments”, explique Albin Jeanne, le président et cofondateur de la start-up.

9,5 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation

En juillet 2024, l’entreprise a été sélectionnée par le Conseil européen de l’innovation, pour recevoir une subvention de 2,5 millions d’euros et un investissement en capital de 7 millions d’euros.

Apmonia Therapeutics compte actuellement une quinzaine de salariés — Photo : Apmonia Therapeutics

Ces financements de l’Union européenne ont été reçus dans le cadre du programme EIC Accelerator, qui soutient les innovations susceptibles de créer notamment de nouveaux marchés en Europe et dans le monde. L’investissement en capital de l’EIC sera réalisé par le biais de son fonds Accelerator, conçu pour soutenir les PME dans le développement et l’expansion d’innovations disruptives.

Financer un premier essai clinique en Europe en 2025

"Une majorité de cette levée de fonds doit permettre de financer notre premier essai clinique en Europe", annonce Albin Jeanne. Ce dernier devrait démarrer début 2025 et durer entre 24 et 30 mois. L’essai aura lieu dans plusieurs centres et devrait toucher près de 70 patients. Il ciblera les cancers ovariens, colorectaux, du pancréas et les mélanomes. Ce premier essai permettra de valider la plateforme technologique de recherche de la start-up.

Développer le portefeuille de produits

Le reste des financements doit accélérer le développement de toute la société et servir à renforcer le développement du portefeuille de produits d’Apmonia Therapeutics. Toujours dans le domaine de l’oncologie, une deuxième solution doit permettre de développer un médicament pour le cancer du sein. Une troisième doit agir sur le cancer ovarien. "Nous espérons débuter les essais cliniques de ces deux solutions à l’horizon trois ou quatre ans", estime Albin Jeanne.

Une montée en puissance

Cette croissance devrait permettre à l’entreprise d’atteindre l’équilibre. "C’est encore délicat de s’avancer sur une date", prévient le dirigeant. En parallèle, l’entreprise s’apprête à réaliser plusieurs recrutements, notamment dans les équipes cliniques. Le nombre d’embauches prévu n’est pas communiqué.

Marne # Santé # Recherche et développement # Biotech # Start-up # Levée de fonds