Grand Est
Les entreprises de la santé décollent dans le Grand Est
Grand Est # Santé # Conjoncture

Les entreprises de la santé décollent dans le Grand Est

S'abonner

Avec Strasbourg comme capitale régionale de la santé, les entreprises de la santé prospèrent dans tout le Grand Est, où l’on observe une multiplication de levée de fonds et de lancements de start-up innovantes. La tendance devrait se confirmer avec le déploiement du campus Nextmed, à Strasbourg.

Jean Verlen, Frédéric Bierry, Jeanne Barseghian, Pia Imbs, Thibaud Philipps sur le campus Nextmed — Photo : Pascale Schaeffer

En 2019, l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires ont été lauréats de l’appel à projets "Territoire d’innovation" porté par l’État, pour son dossier "Territoires de santé de demain". Représentant un budget de 115 millions d’euros, l’objectif du projet est d’accélérer les innovations dans ce secteur et d’apporter des réponses concrètes de santé aux besoins des territoires.

Six ans plus tard, les levées de fonds se multiplient dans le milieu. À Strasbourg, l’américain Bruker est entré au capital de la biotech NovAliX (CA 2021 : 15 M€), avec un investissement de 20 millions d’euros pour soutenir la recherche thérapeutique de l’entreprise. À Colmar, le suisse Lonza (CA : 7,1Md€), fabricant de gélules pour le secteur pharmaceutique, a décidé d’injecter 12,5 millions d’euros dans son site de production alsacien, pour y implanter un centre d’innovation.

Un rayonnement à l’échelle Grand Est

Dans tout le Grand Est, des opérations similaires font écho aux entreprises alsaciennes : en Moselle, les dirigeants du groupe HTC Santé viennent ont bouclé une première levée de fonds. Aujourd’hui propriétaires d’un réseau de 17 centres de santé, ils visent les 125 centres d’ici 2032. L’onde de choc s’étend jusqu’à Reims : Apmonia Therapeutics (15 salariés) a obtenu un financement de 9,5 millions d’euros du Conseil Européen de l’Innovation pour développer sa gamme de thérapies pour lutter contre le cancer et prépare une levée de fonds.

Et la pluie d’innovations en santé devrait persister, avec le déploiement du campus des technologies médicales Nextmed à Strasbourg. "L’ambition de Nextmed dès le départ était de devenir la référence européenne pour le développement de l’innovation médicale et chirurgicale à Strasbourg", explique Nicolas Pellerin, son directeur. Pour le campus, l’objectif est ainsi d’attirer 150 entreprises, positionnées dans les domaines du diagnostic médical et de la biotechnologie. À horizon 2030, le campus devrait s’étendre de trois bâtiments supplémentaires et générer la création de 1 500 emplois.

Grand Est # Santé # Conjoncture