Reims
Apmonia Therapeutics s’apprête à boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros pour la lutte contre le cancer
Reims # Santé # Start-up

Apmonia Therapeutics s’apprête à boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros pour la lutte contre le cancer

S'abonner

Le rémois Apmonia Therapeutics est sur le point de finaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros. Spécialisée dans le développement d’une gamme de thérapies contre plusieurs types de cancer, la start-up devrait ainsi financer le lancement de son premier essai clinique, pour atteindre l’équilibre en 2028. Par ailleurs l’entreprise poursuivra le développement de son portefeuille de produits et de sa plateforme de recherche.

Albin Jeanne est le président d’Apmonia Therapeutics — Photo : Apmonia Therapeutics

À Reims, la start-up Apmonia Therapeutics (15 salariés) doit boucler dans les prochains mois une levée de fonds de 20 millions d’euros. L’objectif est de soutenir le développement de l’entreprise, qui développe une gamme de thérapies ciblées pour lutter contre plusieurs types de cancers.

L’opération est divisée en deux parties, avec six millions d’euros de fonds non dilutifs déjà sécurisés auprès de plusieurs acteurs dont Bpifrance, et 14 millions d’euros de levée de fonds en série A. Sur cette seconde partie, la start-up avait déjà obtenu un financement de 9,5 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation, en subvention et en capital, en juillet 2024.

Apmonia Therapeutics termine actuellement une dernière opération pour lever 4 millions supplémentaires. En parallèle, des discussions sont en cours avec "des institutionnels du financement et de la biotech", pour finaliser le tour de table et atteindre les 20 millions d’euros.

Plusieurs fonds et une campagne de crowdfunding

Sur ces 4 millions d’euros restants, 3,5 millions d’euros sont déjà sécurisés auprès du fonds d’investissement régional Capital Grand Est, du fonds belge Noshaq et de Fournier-Majoie Foundation, fondation spécialisée dans la lutte contre le cancer. Les 500 000 euros restants devraient être levés via Capital Cell, une plateforme de crowdfunding espagnole, spécialisée dans les entreprises de la biotech et de la medtech. Mi-juin 2025, près de 100 000 euros étaient déjà levés via la plateforme.

"C’est de moins en moins singulier pour les entreprises de la biotech de lever des fonds en crowdfunding. La dynamique du marché n’est plus celle d’avant, et Capital Cell prend de plus en plus de place", décrit Albin Jeanne, président et cofondateur de la start-up.

Lancement de la première étude clinique en 2025-2026

Le dirigeant se trouve actuellement à Boston, aux États-Unis, pour la convention d’affaires mondiale des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique, qui se déroule du 16 au 19 juin 2025. "Le marché de l’oncologie est global. L’objectif est de nous présenter et de multiplier les partenaires avant de signer une première licence", poursuit Albin Jeanne.

Abderrahim Lachgar, membre du comité de direction d’Apmonia Therapeutics et Albin Jeanne, le président, à la convention d’affaires BIO à Boston — Photo : Apmonia Therapeutics

La levée de fonds bouclée par Apmonia Therapeutics doit justement permettre de lancer son premier essai clinique. L’essai, qui aura lieu en France et en Belgique, ciblera les cancers ovariens, colorectaux, du pancréas et les mélanomes. "Les premiers recrutements de patients auront lieu fin 2025, début 2026", indique Albin Jeanne. L’étude clinique devrait ensuite prendre fin en 2027-2028. "L’objectif sera alors de licencier la technologie à un groupe pharmaceutique, ou de conclure un accord de co-développement", vise le président.

Vers l’équilibre en 2028

L’entreprise pourra ainsi générer des revenus, et espère atteindre l’équilibre en 2028. D’ici là, la start-up ne s’interdit pas une nouvelle levée de fonds, cette fois en série B. "Cela dépendra de la dynamique du marché", précise Albin Jeanne.

Apmonia Therapeutics compte actuellement une quinzaine de salariés — Photo : Apmonia Therapeutics

Deux autres objectifs

Si "l’essentiel des fonds levés est fléché vers l’essai clinique", l’opération devrait également permettre de financer le développement de la plateforme de recherche développée par l’entreprise, dont le domaine de spécialisation est l’étude de la matrice extracellulaire, une masse dense de protéines formée par les tumeurs solides pour agir comme un micro-environnement protecteur. La plateforme développée par Apmonia Therapeutics permet justement de modéliser et de comprendre les interactions entre les protéines, et sert notamment à développer les différents produits portés par la start-up.

Par ailleurs, la levée devrait également permettre au Rémois de continuer à développer son portefeuille de produits. Une deuxième solution doit notamment permettre de lutter contre le cancer du sein. "À ce stade, nous avons obtenu des premières preuves de concept", lance Albin Jeanne. Apmonia Therapeutics travaille également sur d’autres cibles en parallèle, mais n’a pas encore obtenu de brevets pour ces futures innovations.

Reims # Santé # Start-up # Levée de fonds