Strasbourg
Recobia Therapeutics veut améliorer le confort des patients atteints de cancer
Strasbourg # Santé # Levée de fonds

Recobia Therapeutics veut améliorer le confort des patients atteints de cancer

S'abonner

Spin-off de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), la start-up Recobia Therapeutics développe une solution d’administration sous-cutanée des biothérapies, dans le but d’améliorer le confort des patients atteints de cancer. Notamment en réduisant les douleurs liées au traitement. Elle se laisse un an pour lever six millions d’euros avant de mener ses essais cliniques.

A la tête du laboratoire de recherche nano translationnelle de l'ICANS, Alexandre Detappe est l'un des quatre associés de la start-up strasbourgeoise de Recobia Therapeutics — Photo : DR

L’équipe strasbourgeoise de Recobia Therapeutics a mis au point une technologie de délivrance sous-cutanée d’anticorps monoclonaux pour le traitement de certains cancers. Cette technologie innovante, baptisée RecoGel, a notamment l’avantage d’être moins douloureuse pour les patients. Une preuve de concept a été apportée sur le cancer du sein, validée par une étude préclinique, et fait l’objet d’une publication fin 2023 dans la revue Advanced Materials.

Allègement du poids du traitement

Mais l’innovation pourrait à terme bénéficier à d’autres biothérapies en oncologie. "RecoGel ouvre de nouvelles perspectives cliniques, avec sur le long terme une possibilité de prise en charge des patients à domicile, permettant un allégement considérable du poids du traitement", assure Alexandre Detappe.

Issue de l’ICANS, Recobia Therapeutics naît en 2022 de la volonté de ses cofondateurs experts en oncologie et nanotechnologies, Alexandre Detappe, le professeur Xavier Pivot, le docteur Lofti Boudali et Olivier Tillement, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et entrepreneur.

Incubée par Semia et Quest for Health, Recobia Therapeutics a notamment bénéficié d’une aide de la Région et d’une bourse de la French Tech. L’an dernier, elle a levé 225 000 euros en pré-seed.

"Moins douloureux et plus rapide"

"La première étude remonte à 2013 quand le professeur Xavier Pivot, alors au CHU de Besançon, a mené en collaboration avec le laboratoire Roche des essais d’administration d’anticorps thérapeutiques (le trastuzumab, N.D.L.R.) dans le traitement du cancer du sein, explique Alexandre Detappe. Il s’est alors rendu compte que les patientes préféraient l’administration sous-cutanée parce qu’elle était plus confortable, moins douloureuse et plus rapide que la délivrance intraveineuse."

Le professeur Xavier Pivot prendra plus tard la direction de l’Institut de cancérologie de Strasbourg. Alexandre Detappe le rejoint en 2019. Cet ancien postdoctorant au MIT de Boston et de Harvard dirige le laboratoire de recherche nano translationnelle de l’ICANS et amène son expertise en science des matériaux. Il donne un nouveau tour aux recherches sur l’administration d’anticorps : "Nous remplaçons l’approche enzymatique par une approche polymère, ce qui a pour effet d’améliorer la stabilité du produit formé et de réduire les risques d’inflammation", explique-t-il. En 2020, Alexandre Detappe bénéficiera ensuite d’une dotation européenne (ERC Starting Grant) de 1,5 million d’euros pour ses recherches.

Une levée de fonds prévue en 2025

Fort de ces réussites, la jeune pousse alsacienne se lance aujourd’hui dans une nouvelle levée de fonds. Elle espère boucler un tour de table à six millions d’euros au premier semestre 2025, pour pouvoir lancer ses essais cliniques à l’ICANS en 2026.

Strasbourg # Santé # Hôpital # Levée de fonds # Healthtech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RECOBIA THERAPEUTICS