Viridian Lithium a signé avec les Ports de Strasbourg une promesse de bail portant sur un terrain de 14 ha, comportant une réserve supplémentaire de 6 ha, dans le port de Lauterbourg au bord du Rhin. Fondée à Strasbourg en 2021, Viridian projette d’y convertir, dès 2027, des sels de carbonate de lithium de différentes sources en hydroxyde de lithium monohydraté de qualité batterie. L’ambition est de produire au bord du Rhin 28 500 tonnes de lithium dès 2027 et d’équiper à terme l’équivalent de 2 millions de véhicules électriques.
"Un démarrage des travaux au deuxième semestre 2025"
"Il s’agit d’une promesse de bail engageante, nous avons passé des mois à la négocier et c’est un jalon très important pour nous", souligne Rémy Welschinger, le président de Viridian Lithium. "Le port de Strasbourg prend de son côté des engagements très forts dans l’aménagement du site. Il va rehausser et aménager le terrain à la rentrée pour que nous soyons aux normes. Nous espérons déposer le permis de construire avant la fin de l’année pour un démarrage des travaux au deuxième semestre 2025", projette-t-il.
295 millions d’euros d’investissement prévisionnels
Le projet de Viridian, évalué à 295 millions d’euros, s’avère stratégique pour la filière des mobilités électriques française et européenne. Il a d’ailleurs été lauréat de l’appel à projets "métaux critiques" de France 2030 en 2022 et bénéficie à ce titre de 12,4 millions d’euros de soutiens publics.
L’usine de raffinage de Viridian pourrait ainsi convertir le carbonate acheminé par containers le long du Rhin en provenance notamment d’Amérique du Sud. Des accords de collaboration ont été signés dans ce sens avec les producteurs majeurs du continent sud américain. Cette première usine de raffinage française s’inscrit dans une démarche de souveraineté, et de décarbonation : "Nous n’avons pas actuellement les capacités de traitement (du carbonate de lithium en hydroxyde, N.D.L.R.) sur le sol européen. Aujourd’hui, 85 % des capacités de traitement du lithium en hydroxyde sont en Chine, et dans une moindre mesure en Russie. Notre projet s’inscrit clairement dans une stratégie de réduction de notre dépendance", souligne Rémy Welschinger.
L’implantation de Viridian à Lauterbourg devrait créer dans la région 250 emplois directs et 600 emplois indirects.
Une usine pilote à Haguenau dès 2025
Dans l’immédiat, Viridian cherche à implanter à Haguenau (Bas-Rhin) une usine pilote dès 2025. Le projet, soutenu par la Région Grand Est à hauteur d’un million d’euros, estimé à 5 millions d’euros, doit permettre à l’entreprise de produire quelques centaines de kilos ou tonnes d’hydroxyde de lithium. Elle est actuellement en recherche de foncier.
"Le but de cette usine pilote est de former les équipes mais aussi d’enrichir à terme notre futur site de Lauterbourg d’une seconde ligne afin d’intervenir en amont du recyclage du lithium, de pouvoir accepter des produits intermédiaires, des concentrés ou des solutions, pour fermer la boucle du recyclage. Nous sommes en discussion avec les grands opérateurs européens sur ce point", confirme Rémy Welschinger.