Marseille
Imcheck Therapeutics finance l'expansion de l'essai clinique de son anticorps anti-cancer
Marseille # Santé # Biotech

Imcheck Therapeutics finance l'expansion de l'essai clinique de son anticorps anti-cancer

S'abonner

En levant 96 millions d'euros en juin 2022, la société marseillaise Imcheck Therapeutics a opéré le plus important tour de financement privé par une biotech non cotée en France. De quoi lui permettre de lancer la suite de l'essai clinique de son anticorps destiné à lutter contre le cancer.

La biotech marseillaise Imcheck Therapeutics emploie 45 salariés — Photo : Imcheck Therapeutics

L'entreprise Imcheck Therapeutics, fondée en 2015 et installée dans un bâtiment sur le campus du CNRS à Marseille, continue de lever des fonds pour financer le développement de ses essais cliniques. Spin-off de l’Institut Paoli Calmettes, elle se positionne depuis sa création sur la recherche en immunothérapie et développe des anticorps thérapeutiques destinés à lutter contre le cancer. "Nous sommes une deeptech, c’est-à-dire une société issue de la recherche académique, plus précisément des travaux du professeur Daniel Olive", commente Pierre d’Epenoux, président de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 45 salariés. La structure de R&D, qui n’a toujours pas enregistré de chiffre d’affaires, table sur 2028 pour dégager ses premiers revenus.

160 millions d'euros en trois tours de table

Imcheck a néanmoins a bouclé en juin 2022 une levée de fonds de 96 millions d’euros, qui comprenait un tour de table de série C de 80 millions d’euros codirigé par Earlybird et Andera Partners. Le fonds Invus et le Leukemia & Lymphoma Society Therapy Acceleration Program (la plus grande association de patients dédiée à la lutte contre les cancers hématologiques) ont également participé au financement, ainsi que les investisseurs déjà présents (dont Eurazeo, Boehringer Ingelheim Venture Fund, Pfizer Ventures et Bpifrance). "Au total, depuis la création d’Imcheck Therapeutics, nous avons levé près de 160 millions d’euros en trois tours de table", appuie Pierre d'Epenoux.

Nouvelle levée de fonds d’ici 2026

"Ce qui est essentiel dans une situation comme la nôtre, c’est d’être bien financé avec les bons investisseurs. Nous sommes là pour développer des médicaments, nous avons une approche biologique et pas simplement technique", plaide le dirigeant. En parallèle des thérapies anti-cancer, Imcheck étudie notamment d'autres candidats médicaments pour des maladies auto immune et infectieuses.

ICT01, le candidat médicament le plus prometteur de l’entreprise, est en test sur l’homme depuis mars 2020. "Depuis dix-huit mois, nous avons d’ores et déjà démontré la non-toxicité de notre produit, ce qui nous permet de maintenant passer en phase 2 de l’essai clinique afin de démontrer l’efficacité d’ICT01. De premiers résultats nous semblent prometteurs. La levée de fonds va notamment permettre de financer l’expansion de l’essai sur un plus grand nombre de patients. Notre mission est d’aller le plus vite possible, de démontrer rapidement si le produit fonctionne. Le temps est notre priorité", ajoute Pierre d’Epenoux. L’essai clinique devrait donner des résultats en 2025. "Nous pourrons aller vers l’étape suivante et comparer notre anticorps à d’autres produits dans une étude randomisée", conclut le dirigeant. Une nouvelle levée de fonds devrait avoir lieu d’ici 2026.

Marseille # Santé # Recherche et développement # Biotech # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMCHECK THERAPEUTICS