ImCheck Therapeutics, la biotech marseillaise qui valait un milliard d’euros
# Biotech # Fusion-acquisition

ImCheck Therapeutics, la biotech marseillaise qui valait un milliard d’euros

S'abonner

La biotech marseillaise ImCheck Therapeutics passe dans le giron du groupe pharmaceutique Ipsen pour 350 millions d’euros, une somme pouvant atteindre le milliard selon les résultats cliniques et commerciaux. Cette opération majeure consacre dix ans de recherche en immuno-oncologie.

Pierre d’Epenoux, PDG d’ImCheck Therapeutics — Photo : FONDACCI JEAN

Quelques jours après le tour de table record de la société biopharmaceutique marseillaise Adcytherix (105 millions d’euros), c’est au tour d’une autre biotech phocéenne, ImCheck Therapeutics de réaliser une opération XXL. La vente de l’entreprise pourrait atteindre le milliard d’euros. Kurma Partners, membre du groupe d’investissement Eurazeo spécialisé dans le financement de l’innovation en santé, actionnaire fondateur d’ImCheck, a en effet annoncé la cession de la biotech à Ipsen, un groupe mondial spécialisé dans la mise au point de médicaments en oncologie, maladies rares et neurosciences. Le groupe fondé à Dreux (Eure-et-Loir) en 1929, est toujours très implanté en France avec son siège social, sa filiale commerciale française, et ses activités de recherche et développement à Paris, un site de développement pharmaceutique à Dreux et un site de production à Signes, dans le Var. L'opération est "la plus importante acquisition jamais faite par le groupe pour un produit encore en développement", souligne Ipsen.

De 350 millions à un milliard d’euros

ImCheck Therapeutics, membre du programme French Tech 120, conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie ciblant divers cancers d’origine solide et hématologique. Le montant de la cession s’élève à 350 millions d’euros, auxquels pourront s’ajouter des paiements en subordonnées à l’atteinte de certaines étapes clés, pouvant porter la transaction à un milliard d’euros. Ces étapes reposent notamment sur l’obtention d’autorisations réglementaires spécifiques et la réalisation d’objectifs liés aux ventes.

De la recherche au succès industriel

En accompagnant la création d’ImCheck Therapeutics en 2015 sur la base des travaux du professeur Daniel Olive, directeur du laboratoire Immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, en participant à tous les tours de financement jusqu’à la série C de 96 millions d’euros, réalisée en 2022, Kurma et Eurazeo ont réussi à transformer une recherche scientifique en succès industriel. En 2022, la société marseillaise avait alors opéré le plus important tour de financement privé par une biotech non cotée en France et avait ainsi collecté les fonds nécessaires pour lancer la suite de l’essai clinique de son anticorps destiné à lutter contre le cancer.

"Au total, depuis la création d’ImCheck Therapeutics, nous avons levé près de 160 millions d’euros en trois tours de table auprès d’investisseurs français, européens et américains de premier plan", racontait Pierre d’Epenoux en 2022. L’entreprise avait aussi obtenu en août 2024 un financement public de 20,18 millions d’euros, là encore pour soutenir le développement d’ICT01, son programme clinique phare et son candidat médicament le plus avancé.

L’adossement à un groupe industriel mondial

En rejoignant le groupe Ipsen, ImCheck signe "un parcours sans faute", selon les mots de Rémi Droller, associé de Kurma Partners. "En unissant notre équipe et nos expertises à celles d’Ipsen, nous allons accélérer le développement de l’ICT01 vers les études d’enregistrement et la commercialisation", se félicite Pierre d’Epenoux, PDG d’ImCheck. L’ICT01 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration américaine et de l’Agence européenne du médicament en juillet 2025.

Pour le groupe centenaire Ipsen (près de 6 000 collaborateurs, CA 2024 : 3,4 milliards d’euros), qui se présente comme une "entreprise pharmaceutique mondiale de taille moyenne qui focalise ses efforts là où les besoins médicaux non satisfaits sont importants", cette acquisition va lui permettre d’étendre son portefeuille de R & D en oncologie. "Grâce aux données prometteuses de l’ICT01 et à l’expertise mondiale d’Ipsen en matière de développement et de commercialisation, nous sommes bien placés pour lancer un essai de phase IIb/III en 2026", confie David Loew, directeur général d’Ipsen, dont les produits sont enregistrés dans 88 pays. Avec ImCheck Therapeutics, Ipsen, "engagé aux côtés de l'écosystème d'innovation français", signe son 4e accord avec une biotech française (Genfit à Lille, AGV Discovery à Montpellier, Biomunex à Paris) depuis l'arrivée de David Loew en 2020.

Marseille Eure-et-Loir Paris # Biotech # Pharmacie # Santé # Recherche et développement # Fusion-acquisition # ETI # PME # Start-up