Strasbourg
La biotech Dynacure fusionne avec Flamingo Therapeutics
Strasbourg # Santé # Biotech

La biotech Dynacure fusionne avec Flamingo Therapeutics

S'abonner

La société de biotechnologies strasbourgeoise Dynacure et la belge Flamingo Therapeutics ont fusionné avec l’ambition de former une biotech de poids dans le domaine de l’oncologie. Le siège de la nouvelle entité est à Louvain.

Depuis 2016, Dynacure est parvenu à lever près de 100 millions d’euros — Photo : © Pascal Bastien

L’alsacienne Dynacure et la belge Flamingo Therapeutics ne font plus qu’un. Le rapprochement entre les deux biotech intervient alors que Dynacure, le spin-off issu de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg, qui a réussi à lever d’importants fonds au cours de ces dernières années – près de 100 millions d’euros depuis 2016 –, a dû se résoudre à abandonner ses recherches pour les traitements contre les maladies génétiques rares, faute de résultats concluants.

La nouvelle entité exerce ses activités sous le nom de Flamingo Therapeutics et ambitionne de devenir un leader dans le domaine de l’ARN thérapeutique axée sur l’oncologie ou cancérologie clinique. Parmi les projets en cours, l’une des priorités consiste à accélérer le développement et les essais en lien avec le danvatirsen, actif de Flamingo Therapeutics, dédié au cancer de la tête et du cou (et d’autres indications). Ces cancers représentent 4 % de tous les cancers dans le monde entier, selon l’ESMO (European Society for Medical Oncology).

Un gros potentiel

Pour se développer, la société entend capitaliser sur son pipeline en immuno-oncologie et judicieusement combiner les expertises scientifiques des équipes dans le ciblage de l’ARN et le développement clinique de médicaments. Elle compte également de solides partenaires, à commencer par Ionis Pharmaceuticals, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans les thérapies ciblées sur l’ARN. Les investisseurs actuels de Flamingo, Kurma Partners (France) – qui a aussi investi dans Dynacure et favorisé son éclosion – ainsi que PMV (Belgique) ont déjà réalisé un investissement supplémentaire dans la nouvelle société, dont le montant n’a pas été précisé.

Le siège de Flamingo Therapeutics est à Louvain (Belgique) mais l’entreprise a annoncé conserver des bureaux à Strasbourg et à Philadelphie (États-Unis). Stephane van Rooijen, ex-PDG de Dynacure a été nommé président et directeur général de la nouvelle société. Michael Garrett, ex-PDG de Flamingo Therapeutics, en est le directeur des opérations.

Strasbourg # Santé # Biotech # Fusion-acquisition