Strasbourg
Biper Therapeutics lève un million d’euros pour faire avancer son traitement anticancéreux
Strasbourg # Biotech # Levée de fonds

Biper Therapeutics lève un million d’euros pour faire avancer son traitement anticancéreux

S'abonner

La biotech strasbourgeoise sécurise un million d’euros pour accélérer le développement de son candidat médicament contre les cancers gastro-intestinaux et pour ouvrir un deuxième centre R & D, basé sur l’intelligence artificielle, en Tunisie.

Mehdi Chelbi, cofondateur et directeur général de Biper Therapeutics — Photo : DR

La biotech strasbourgeoise Biper Therapeutics, qui développe des petites molécules innovantes qui "sur-stressent" les cellules pathologiques pour traiter des maladies graves, vient de procéder à une levée de fonds d’un million d’euros. Ce nouveau tour de table a été effectué auprès de Medin Fund Management Company, société de capital-risque implantée à Tunis, qui a investi sous forme de "BSA-air" (bons de souscription d’actions avec conversion en capital différée). Le reste du financement est complété par une deuxième tranche du programme d’investissement France 2030 régionalisé, géré par Bpifrance, et un prêt.

Ces fonds vont permettre à Biper Therapeutics de compléter ses études de toxicologie réglementaire et d’avancer sur la production des lots cliniques pour son candidat médicament vis-à-vis des cancers gastro-intestinaux. Un traitement qui a montré son efficacité in vitro et in vivo en monothérapie et en combinaison avec des chimiothérapies et des immunothérapies.

Ouverture d’un deuxième centre de recherche et développement en Tunisie

La biotech alsacienne compte également sur ce financement pour renforcer ses capacités de R & D pour développer son pipeline de petites molécules. Cela se traduira par l’ouverture d’un deuxième centre de recherche basé sur l’IA dans la capitale tunisienne en complément de l’actuel établi à Strasbourg.

"Nous voulons donner un nouvel espoir aux patients dont les options sont limitées"

Ceci dans l’optique de déposer, au premier trimestre 2026, une demande d’essai clinique en Europe et aux États-Unis, pour son candidat médicament qui détruit les tumeurs par induction de stress. Mais aussi d’accélérer le développement d’un deuxième et d’un troisième programme dans des indications en oncologie et hors oncologie.

"Avec notre traitement innovant administré en monothérapie, mais aussi en combinaison avec les traitements classiques de première intention, nous voulons donner un nouvel espoir aux patients dont les options sont limitées", indique Mehdi Chelbi, cofondateur et directeur général de Biper Therapeutics.

Créé en 2021 et incubée chez Quest for Health, Biper Therapeutics compte 11 collaborateurs aujourd’hui. La biotech a sécurisé un peu plus de 3 millions d’euros à ce jour après avoir remporté le concours d’innovation i-Lab en 2022. Elle ambitionne de lever 30 millions d'euros en Serie A pour amener son candidat médicament, intitulé BPR001-615, jusqu'à la preuve d'efficacité clinique chez les patients.

Strasbourg # Biotech # Santé # Levée de fonds # Start-up # International