Strasbourg
Biper Therapeutics cherche 20 millions d’euros pour son traitement anti-cancer
Strasbourg # Santé # Biotech

Biper Therapeutics cherche 20 millions d’euros pour son traitement anti-cancer

S'abonner

La start-up Biper Therapeutics élabore un traitement oral pour favoriser la mort des cellules cancéreuses dans le cadre de cancers de la sphère gastro-intestinale. Pour entrer en essai clinique, la start-up cherche à lever 20 millions d’euros en série A.

Mehdi Chelbi dirige Biper Therapeutics, start-up incubée au Semia à Strasbourg — Photo : Vincent Macher

Le projet vient de Nice mais c’est en Alsace que les quatre cofondateurs de la biotech Biper Therapeutics ont décidé de le faire passer du stade académique au stade industriel. Les directeurs scientifiques Stéphane Rocchi, Rachid Benhida, Cyril Ronco et le biologiste Mehdi Chelbi ont lancé Biper Therapeutics fin 2020. La start-up travaille à l’élaboration d’un traitement oral contre les cancers de la sphère gastro-intestinale. La société vise une levée de fonds de 20 millions d’euros en série A d’ici la mi-septembre 2023 pour accéder au stade de la demande d’essai clinique. "Des discussions sont en cours avec des investisseurs", précise Mehdi Chelbi, directeur général de la jeune pousse incubée au Semia, à Strasbourg.

Une approche unique

Concrètement, actuellement en stade de développement préclinique, le candidat médicament qu’élabore Biper Therapeutics sous forme de molécule orale vise à tuer les tumeurs de la sphère gastrique en se liant à la protéine nommée bip. "L’approche est unique. Nous poussons les cellules cancéreuses à un stress intense et au burn-out, jusqu’à les tuer", schématise Mehdi Chelbi.

Selon le directeur général, un million de personnes souffrirait de cancers gastriques dans le monde, en croissance de 2 % par an. "50 % de ces cas ne répondent pas à la chimiothérapie ou à l’immunothérapie. Nous souhaitons donc adresser ce vaste marché, en mono thérapie ou en combinaison avec l’immunothérapie ou la chimiothérapie", décrit-il.

Des essais cliniques en Europe et aux États-Unis

Le biologiste de formation a travaillé au développement de différentes sociétés biotech. Avec son prisme commercial et business, il reconnaît dans le Grand Est "une terre d’accueil de l’écosystème de l’innovation, notamment dans le domaine des biotechs".
Depuis son lancement, Biper Therapeutics compte déjà sur 1,25 million d’euros en amorçage (300 000 euros en fonds dilutifs de la plateforme de financement WiSeed, 500 000 euros en obligations convertibles de Bpifrance et 450 000 euros de subventions dans le cadre du concours d’innovation i-Lab et de la part de la Région Grand Est). Et comme pour s’ancrer davantage dans l’écosystème local, la jeune société accueille au sein de son conseil d’administration Guillaume Vetter-Genoud, directeur de l’incubateur Quest for health, dédié à la santé dans le Grand Est.

Strasbourg # Santé # Biotech # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIPER THERAPEUTICS