Le groupe rennais Le Duff investit 50 millions d’euros pour agrandir son usine Frial de Falaise
# Agroalimentaire # Investissement industriel

Le groupe rennais Le Duff investit 50 millions d’euros pour agrandir son usine Frial de Falaise

S'abonner

Filiale du groupe breton Le Duff, le fabricant de plats surgelés Frial projette d’agrandir son usine de Falaise, dans le Calvados. L’investissement de 50 millions d’euros doit générer la création de 60 emplois.

Frial va agrandir son usine de Falaise, dans le Calvados — Photo : DR

Rachetée en 2021 par le groupe industriel rennais Le Duff (19 000 salariés, 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), spécialisé dans les produits de boulangerie et de viennoiserie, Frial (450 salariés, 188 millions d’euros de chiffre d’affaires), fabricant de produits surgelés à marque d’enseigne (produits de la mer bruts ou cuisinés, plats élaborés familiaux ou individuels et des sauces) fondé en 1980 à Bayeux, se lance dans un projet d’extension de son site de Falaise, dans le Calvados. Un investissement estimé à plus de 50 millions d’euros, répartis entre la construction de nouvelles lignes de production, l’acquisition du matériel industriel, du bâtiment et du terrain.

Consolider l’outil de production

Le site de production Frial de Falaise est installé depuis 2014 sur une surface de 3,2 hectares (l’entreprise compte trois sites de production au total entre Bayeux et Falaise). L’entreprise finalise l’acquisition d’une parcelle adjacente d’environ 3,9 hectares, destinée à recevoir un nouvel atelier de production dédié à une clientèle européenne et au grand export. Avec un dépôt de permis de construire en octobre 2023, la première production est prévue en fin d’année 2025. Cette extension et reconversion à terme, n’interférera pas avec la production actuelle de Frial, qui sera à terme transférée dans son intégralité sur les sites de Bayeux.

La Région injecte 8 millions d’euros dans le projet

Considéré comme un "investissement majeur" par l’exécutif régional, le projet de Frial bénéficie d’un soutien financier à hauteur de 8 millions d’euros par la Région Normandie en prêt à taux nul et en subventions. "L’effort continu de la Région Normandie en matière de réindustrialisation porte ses fruits. L’axe Seine est souvent mis en avant en raison du volume d’investissements de certains projets mais une multitude de projets industriels voient le jour sur d’autres portions du territoire, notamment sur la partie occidentale de la région", se félicite Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie. Selon les estimations de la collectivité, la montée en puissance progressive du site permettra dans un premier temps la création de 60 emplois. La Région a également prévu d’intervenir pour aider à la formation des salariés.

Calvados Rennes # Agroalimentaire # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LE DUFF INDUSTRIES