Rennes
Le groupe Le Duff veut doubler son activité avec sa branche industrielle
Rennes # Agroalimentaire # Investissement industriel

Le groupe Le Duff veut doubler son activité avec sa branche industrielle

S'abonner

Le groupe agroalimentaire rennais Le Duff investit à tout va, porté par le succès mondial de ses produits de boulangerie surgelés Bridor. Des enveloppes supérieures au demi-milliard d’euros au global vont être investies dans son appareil industriel en France (Normandie) et à l’international (États-Unis, Australie) ces prochains mois, pour fournir encore davantage ses clients. Le groupe Le Duff veut doubler son activité d’ici 2030.

Louis Le Duff, PDG fondateur du groupe Le Duff, entouré des Meilleurs Ouvriers de France — Photo : Cyrielle Jacques / Les Parisiennes Photographes

Déjà décoré de la Légion d’honneur en 2012, Louis Le Duff a reçu une nouvelle distinction le 15 mai. Le fondateur et président du groupe Le Duff (19 000 salariés, 3,5 Md€ de CA en 2024) a été fait commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. La cérémonie, en présence de 250 invités du monde économique breton, d’élus et de partenaires, s’est tenue au siège du groupe à Rennes, qui réunit plusieurs enseignes bien connues dans l’agroalimentaire et la restauration (Bridor, Frial, Brioche Dorée, Del Arte…).

Une réussite française ET américaine

Sur la veste du costume du capitaine d’industrie décoré ce jour-là, un pin’s avec deux drapeaux qui se croisent attire l’attention. L’un est français, l’autre, américain. Tout un symbole. Le groupe Le Duff, une histoire entrepreneuriale démarrée à Brest en 1976, est à la fois une réussite française et américaine.

Louis Le Duff s’est vu remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, le 15 mai 2025 — Photo : Cyrielle Jacques – Les Parisiennes Photographe

Les dernières actualités du groupe le démontrent encore : 100 millions d’euros investis dans une nouvelle usine Bridor en Normandie d’un côté ; l’ouverture d’un second site à Dallas au Texas de l’autre, entre autres annonces.

Des racines bretonnes solides

Loin des querelles commerciales entre les États-Unis et l’Europe sur les droits de douane, l’ancien professeur en école de commerce, qui a lancé Brioche Dorée à Montréal au début des années 1980, entend peut-être faire passer le message qu’il est possible de réussir des deux côtés de l’Atlantique, sans tourner le dos à la France ni dévoyer ses racines profondes. Car Le Duff est avant tout une réussite bretonne. Né "dans une ferme maraîchère à Roscoff" comme il le rappelle, le Finistérien Louis Le Duff loue "la qualité des fermes bretonnes et françaises" comme gage de son succès.

Objectif : doubler le chiffre d’affaires

Aux commandes d’un groupe qui pèse 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Louis Le Duff apparaît au sommet de son œuvre. "Il nous faut des Le Duff en Bretagne, c’est un grand bonhomme. Il sait d’où il vient et il fait rayonner dans le monde entier le travail de toute une chaîne alimentaire", complimente Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne. À 78 ans, le dirigeant bâtisseur ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit d’atteindre les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, dans la droite ligne d’une croissance continue ces dernières années. Une annonce partagée aux chefs d’entreprise locaux réunis lors de l’étape rennaise de la tournée Entreprise du Futur, début avril. Pour y arriver, le grand patron prévoit de s’appuyer sur la branche industrielle du groupe, qui double de taille tous les quatre ans. Et sur Bridor en particulier, expert français et international des produits de boulangerie surgelés haut de gamme (pains, viennoiseries).

60 000 établissements clients de Bridor

À partir de ses différents sites de production dans le monde, l’entreprise de 5 000 collaborateurs fournit des produits de qualité supérieure à destination des professionnels. Près 60 000 établissements (hôtels 4 et 5 étoiles, restaurants) sont clients de Bridor.

Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) lors de la cérémonie du 15 mai 2025 au siège du groupe Le Duff — Photo : Baptiste Coupin


"Progressivement, en démarrant de zéro, nous sommes devenus le premier acteur mondial dans la boulangerie-pâtisserie premium, c’est-à-dire qualitative. L’excellence est dans nos recettes", sourit Louis Le Duff. "Allier la qualité d’un produit qui est sourcé aux meilleures productions françaises de beurre et de farine, et en même temps une réussite industrielle, c’est tout à fait remarquable", pointe la ministre de l’Agriculture.

Des centaines de millions d’euros engagés à l’international

Tiré par sa filiale boulangère aux pains d’or, le groupe Le Duff a fait des annonces qualifiées de "majeures" fin avril. Aux États-Unis donc, un second site Bridor va voir le jour à Dallas, qui permettra de desservir le marché sud-américain et de renforcer la présence du groupe sur l’ensemble du territoire américain. En parallèle, son usine de Vineland (New Jersey) double sa capacité de production. Ces deux projets mobilisent 500 millions d’euros d’investissement sur les prochaines années. Cela entraînera la création de plus de 600 emplois. Bridor va aussi renforcer sa présence en Asie-Pacifique. Le groupe rennais vient d’acquérir pour cela la société australienne Laurent Bakery (100 M€ de CA, 500 collaborateurs, 2 sites), référence majeure dans la boulangerie et viennoiserie. Cette expansion à l’international pour Bridor s’accompagnera d’un vaste plan de recrutements et de formations à travers le monde.

Une revanche industrielle en Normandie

En France, Bridor a aussi de l’ambition et le groupe Le Duff démontre ses efforts à vouloir participer à la réindustrialisation du pays en engageant 100 millions d’euros à Falaise, en Normandie, au sud de Caen, dans la reconversion d’un site jusque-là exploité par Frial (fabricant de solutions culinaires surgelées avalé par le groupe Le Duff en 2022, NDLR). L’implantation de Bridor en Normandie se traduira par la création de 150 emplois à terme. L’impossibilité pour Louis Le Duff de faire construire une nouvelle usine en Bretagne, à Liffré (Ille-et-Vilaine), en raison des recours d’opposants écologistes, a longtemps été un sujet douloureux. En Normandie voisine, venu visiter le chantier le 23 avril, le chef d’entreprise breton a pu savourer sa revanche. Les élus locaux — la Région Normandie et son président Hervé Morin en tête — lui ont déroulé le tapis rouge pour rendre possible l’agrandissement du site en un temps record. Cette fois sans entrave, avec un permis de construire obtenu en quelques mois. La nouvelle unité Bridor entrera en fonction au dernier trimestre 2025. La proximité du port du Havre lui facilitera l’exportation de ses marchandises. Bridor exporte près de 70 % de sa production française à travers les cinq continents.

Rennes # Agroalimentaire # Investissement industriel # International # Stratégie