C’est dans un hangar de la plaine de Baud, à Rennes, que se dessinent des solutions mobiles de recharge pour véhicules électriques, uniques en France. Drop’n Plug, start-up industrielle fondée en 2020 par Claude Le Brize, entrée dans le giron du groupe Émeraude Partenaires (qui détient Émeraude Solaire) en 2022, est à un tournant. À ses débuts, elle proposait des bornes fixes, travaillant sur des projets en lien avec sa maison mère qui installe des centrales photovoltaïques. Mais en parallèle elle a lancé des vans qui se branchent sur des postes de transformation privés (parc des expositions par exemple) ou ceux d’Enedis, dont elle est un partenaire. Ils permettent de démultiplier des points de charge lors d’événements ponctuels. La start-up a ainsi sillonné les routes du pays pour le Tour de France plusieurs fois, pour la Route du Rhum dès 2022 ou à l’occasion des JO de Paris 2024.
Des box avec six prises de charge
Ces vans (qui ressemblent à des vans pour chevaux) sont loués aux organisateurs et permettent de délivrer du courant en DC (charges rapides) pour charger plusieurs véhicules en simultané. "Le van gère jusqu’à 250 kVA de puissance", précise Sébastien Neaud, directeur général de Drop’n Plug. Ils sont destinés à des besoins importants. Pour compléter cette offre de location, la jeune entreprise a créé une version mini, baptisée "Box". Pesant moins de 100 kg, il s’agit d’un gros chargeur sur roulettes d’un mètre cube, qui peut se brancher sur n’importe quelle prise industrielle.
Pilotage à distance
Elle est dotée de 6 points de charge AC (lente) et peut être pilotée à distance. "Nous venons d’obtenir l’homologation CE, ce qui nous permet de proposer la box à la vente, annonce Sébastien Neaud. Nous nous adressons aux industriels, aux transporteurs spécialisés dans la livraison du dernier kilomètre, ou aux chantiers."
La box, assemblée à Rennes, coûte environ 25 000 euros contre 30 000 euros pour six bornes classiques. Ses autres atouts sont sa simplicité d’utilisation (pas de formation nécessaire) et sa mobilité. Elle peut aller de chantier en chantier par exemple, comme une base vie.
En 2024, Drop’n Plug a ainsi réalisé 1,24 million d’euros de chiffre d’affaires et ambitionne de doubler en 2025. De 4 personnes en CDI (Groupe Emeraude Partenaires : 78 M€ de CA ; 175 collaborateurs, dont certains assurent les fonctions support), elle devrait passer à 7 prochainement. "Nous cherchons aussi des partenaires pour la maintenance sur toute la France", ajoute le directeur général.
Un groupe électrogène zéro émission
Pour atteindre ses objectifs, il mise également sur la dernière nouveauté, qu’il appelle avec humour la "Batmobile". "C’est un camion, baptisé Batt, parce qu’il contient une énorme batterie embarquée d’une capacité de 225 kWh, explique Sébastien Neaud. Cet utilitaire est un peu comme un groupe électrogène zéro émission. Il se charge classiquement puis va apporter l’énergie là où se trouve le besoin, grâce à trois prises industrielles intégrées. La Batt est utile pour des dépannages, ou dans des zones où il n’existe pas de branchements, comme près d’une plage ou d’un festival, par exemple. Il peut même y être branché une box. La boucle (énergétique) est bouclée.