Metz
La start-up Eznov crée un drone unique au monde
Metz # Services # Innovation

La start-up Eznov crée un drone unique au monde

La start-up Eznov, après trois ans de développement, pour un investissement de 400 000 euros, a présenté EZ-Manta, son nouveau drone hybride, entre l'hélicoptère et l'avion, unique au monde. Cette invention est protégée par des brevets européens et américains.

« C'est un travail de trois ans qui a été nécessaire pour aboutir à ce drone unique au monde ! » Éric Laurent, Président directeur général de la start-up Eznov (CA : nc ; effectif : six personnes), ne cachait pas sa joie lors de la présentation du nouveau drone que l'équipe installée à TCRM-Blida à Metz a « conçu, développé, et fabriqué. » L'engin, appelé EZ-Manta, qui ressemble, comme son nom l'indique, à une raie manta, est un « outil « hybride, entre l'hélicoptère et l'avion, pour professionnels, entièrement automatisé, pour un usage simplifié. Nous avons développé une intelligence de vol. »

400 000 euros d'investissements

La start-up messine n'a négligé aucun détail. « Afin de permettre à l'utilisateur d'utiliser immédiatement le drone nous fournissons un smartphone sur lequel une application a été installée. Il n'a plus qu'à définir la mission, délimite la surface à survoler en touchant l'écran et le drone se programme tout seul », explique Thomas Legrand, ingénieur-concepteur, co-fondateur d'Eznov. « Un vrai jeu d'enfant, nous avons fait le test avec un jeune de dix ans qui a parfaitement su s'en servir. Le but d'EZ-Manta est d'être accessible à tous. L'autre avantage est de récupérer les photos prises par le drone instantanément après la fin de la mission, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils. L'application les affiche en suivant le tracé de la zone survolée. Mais toute l'électronique, le GPS et l'intelligence de vol est bien dans le drone, ce n'est pas le smartphone qui pilote. En fait EZ-Manta est un appareil photo qui vole. » Des brevets ont été déposés, deux en Europe et un aux États-Unis, « nous avons breveté la mise en place, la simplicité d'utilisation, mais aussi la mécanique et les trois moteurs mobiles, orientables et indépendants, ce qui est une grande première. Au total, « environ 400.000 euros ont été investis en développement », poursuit Éric Laurent.

Des contacts avec la DGA

La production est réalisée dans leurs bureaux messins. « Nous avons une machine pour placer les composants électroniques, on dessine les cartes aussi, la coque est fraisée et bientôt injectée dans les Vosges, le mouliste est Bourguignon. Les seuls éléments étrangers sont les composants électroniques et les batteries, car ce sont des métiers qui ne sont pas présents en Europe. Nous avons pensé notre drone pour la production rapide, et nous mettrons un point d'honneur à continuer de produire chez nous à Metz. » Eznov lance donc désormais la commercialisation de son invention. « Nous visons tous les secteurs de métiers, tout professionnel qui veut un point de vue aérien depuis un drone. Nous sommes notamment en contact avec la DGA », précise Éric Laurent. « Nous ne souhaitons pas fixer d'objectifs précis de chiffre d'affaires ou d'effectif, nous lançons la commercialisation d'EZ-Manta, nous avons travaillé de longs mois à son développement, et nous n'arrêtons pas de l'améliorer, nous ne voulons pas brûler d'étapes. » La start-up recrute également une à deux personnes, notamment des ingénieurs software.

Metz # Services # Innovation