Nantes
Le groupe Réalités engage une procédure de conciliation pour restructurer sa dette
Nantes # Immobilier # Conjoncture

Le groupe Réalités engage une procédure de conciliation pour restructurer sa dette

S'abonner

Face à une conjoncture difficile dans le secteur de l’immobilier, le groupe Réalités a engagé une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Nantes pour restructurer son endettement. Cette mesure vise à renforcer la stabilité financière de l’entreprise, qui malgré un chiffre d’affaires en progression de 15 % en 2023, subit les effets de la crise actuelle.

Yoann Choin-Joubert, fondateur et dirigeant de Réalités. — Photo : Réalités

Face à la crise que traverse actuellement le secteur de l'immobilier, le groupe Réalités, spécialisé dans la promotion immobilière et le développement territorial, a annoncé l’ouverture d’une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Nantes. Cette démarche s’inscrit dans un plan plus large de restructuration de sa dette, alors que l’entreprise, fondée en 2003 par Yoann Choin-Joubert, son PDG, cherche à ajuster sa stratégie financière.

Le contexte économique pour les promoteurs immobiliers est particulièrement tendu. En France, le secteur fait face à une baisse des autorisations de construire et à des coûts de construction qui explosent. Cette situation met sous pression de nombreuses entreprises, dont Réalités, qui a pourtant enregistré en 2023 un chiffre d’affaires en progression de 15 % à 402 millions d’euros.

Une procédure de conciliation entre Réalités et ses créanciers

La procédure de conciliation, prévue par le droit français, est une mesure préventive qui permet à une entreprise de négocier avec ses créanciers afin d’éviter une faillite. Elle est ouverte aux sociétés en difficulté financière, mais qui ne sont pas encore en cessation de paiements.

Dans le cadre de cette procédure, un conciliateur, nommé par le tribunal de commerce, aide à trouver un accord entre l’entreprise et ses créanciers pour redéfinir les termes de la dette, comme le rééchelonnement ou la réduction des montants dus. En s’appuyant sur cette procédure, Réalités espère restaurer une situation financière plus stable, tout en poursuivant ses projets de développement en France et à l’international, notamment au Maroc, au Sénégal et au Portugal.

Des choix forts et un renouvellement nécessaire

Le groupe Réalités, devenu entreprise à mission en 2021, compte 1 000 salariés. Il reste néanmoins optimiste pour l’avenir, en raison de la nature diversifiée de ses activités, allant des logements aux pôles de santé et autres infrastructures urbaines, qui continuent d’apporter de la valeur aux territoires où il opère, et au tempérament robuste de son dirigeant.

"Nous faisons face à des défis majeurs, mais nous avons choisi le combat"

Yoann Choin-Joubert, son PDG et fondateur, sur LinkedIn, disait ainsi partager "les enjeux qui sont les nôtres chez Réalités face à une crise sans précédent" sous un titre évocateur "Moins d’Omerta plus de Combat !". Il ajoutait : "Nous faisons face à des défis majeurs, mais nous avons choisi le combat. Rebondir passera par l’action, par des choix forts et un renouvellement nécessaire. Chaque projet, chaque collaborateur, chaque partenaire, chaque fournisseur compte dans cette bataille pour l’avenir. L’heure est à la mobilisation, pas à l’immobilisme. Ensemble, nous allons construire un futur solide, sans illusion, mais avec ambition."

Nantes # Immobilier # Conjoncture # ETI # Gestion