Strasbourg
Dumarey Powerglide : la demande de procédure de sauvegarde examinée le 16 septembre
Strasbourg # Automobile # Procédure collective

Dumarey Powerglide : la demande de procédure de sauvegarde examinée le 16 septembre

S'abonner

La conciliation entre le strasbourgeois Dumarey Powerglide et l’équipementier allemand ZF n’a pas abouti. Face à la perte prévisionnelle de 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise alsacienne, la direction a formulé une demande de procédure de sauvegarde. Elle sera examinée par le tribunal de Strasbourg le 16 septembre.

Le site de Dumarey Powerglide à Strasbourg fait les frais de la restructuration de son principal client, l’équipementier allemand ZF — Photo : Photo : JM Bannwarth.

En grève début juillet, les 600 salariés du Dumarey Powerglide Strasbourg (CA 2023 : 530 millions d’euros), ex-Punch, se trouvent aujourd’hui au pied du mur. "Nous avons reçu la convocation vendredi dernier, nous annonçant le lancement de la procédure de sauvegarde", rapporte Michèle Foessel, déléguée CFDT et membre du CSE de Dumarey Powerglide, l’équipementier strasbourgeois qui produit notamment la boîte de vitesses 8HP destinée à son principal client, l’allemand ZF. La boîte huit vitesses équipe les modèles du constructeur BMW.

Lâché par son principal client, qui se restructure outre-Rhin et génère 85 % de son chiffre d’affaires, le site strasbourgeois produisait ce jeudi ses dernières boîtes de vitesses pour ZF. Pour Michèle Foessel, les 600 salariés de l’entreprise sont désormais "au pied du mur". "La conciliation en cours avec ZF, lancée en juin, n’est pas convaincante et il ne reste plus que la procédure de sauvegarde. Elle sera examinée par le tribunal (de Strasbourg) le 16 septembre prochain", témoigne-t-elle.

DPS continue de produire des composants électriques pour ZF

"Après avoir maintenu DPS dans une situation de dépendance économique abusive, la société ZF a annoncé brutalement la fin des commandes des boîtes 8 HP, à effet du 30 août 2024. Lors de la réunion de ce jour, le CSE a demandé à la société DPS d’engager la responsabilité de la société ZF afin que cette dernière assume la responsabilité de ses actes, et qu’elle indemnise à hauteur de leur préjudice subi les travailleurs de DPS", a signalé l’intersyndicale CGT-CFDT par voie de communiqué.

DPS continue par ailleurs de produire des composantes électriques pour ZF. "La situation est donc difficile et ambiguë, souligne Michèle Foessel.

"Compte tenu des restructurations de ZF on peut penser que cette production est vouée à disparaître elle aussi", estime pour sa part André Duléry pour la CGT qui dénonce une direction attentiste face à cette dépendance commerciale.

"L’entreprise est dans une situation critique"

"Il y aura un PSE mais nous ne voulons pas que cette entreprise soit vouée à disparaître, qu’elle soit placée en redressement. L’entreprise est dans une situation critique. Les commandes de Stellantis pour 2024 n’étaient pas non plus à la hauteur de ce qui avait été espéré, c’est d’autant plus inquiétant pour un produit en démarrage", déplore encore André Duléry qui pointe également les difficultés rencontrées par les boîtes 6 vitesses destinées aux marchés asiatiques. "Plutôt que faire une offre dans le dossier BelGan (Guido Dumarey vient de formuler une offre de rachat du fabricant de puces belges en faillite, NDLR), nous aurions préféré que notre actionnaire s’occupe de nous", ajoute le syndicaliste.

Nous avons tenté de joindre la direction de Dumarey Powerglide sans succès.

Strasbourg # Automobile # Procédure collective # ETI # International