Tendriade, c'est le veau. Depuis 1968, l'entreprise de Châteaubourg (ex-filiale de Lactalis, reprise par Van Drie en 2013) trie les jeunes veaux, les répartit chez ses éleveurs, les récupère pour les abattre cinq mois plus tard et en produit ensuite de la viande. Pour rationaliser la première phase de son travail, Tendriade vient d'investir dans un nouvel outil : un bâtiment de 2.500 m². Construit sur un terrain de 30.000 m² acquis auprès de la commune de Châteaubourg, à quelques centaines de mètres de son usine, le bâtiment a nécessité un investissement d'1,1 million d'euros. Il est destiné, depuis le 4 juillet, à l'allotement des veaux.
300 éleveurs dans l'Ouest
« C'est un bâtiment très organisé, qui permet de recevoir les jeunes veaux, de les trier par lot selon leur taille, poids, sexe ou race, puis de les attribuer à un de nos 300 éleveurs en Bretagne, Pays de la Loire ou Normandie », détaille Jean-Louis Arquier, directeur général de Tendriade. Quatre fois plus grand que le bâtiment d'allotement dont disposait jusque-là Tendriade, ce nouvel outil permet de regrouper l'activité de tri des veaux de Tendriade et de Van Drie (qui avait un outil similaire à Craon, en Mayenne). « Ce bâtiment est mieux adapté à nos nouveaux volumes, aux flux, mais aussi au respect du bien-être animal. Les veaux arrivent par camions dans un quai couvert à droite du bâtiment, sont triés au centre, puis sortent par un autre quai couvert à gauche. Le bâtiment nous offre aussi une belle capacité de développement », précise le DG.
3.500 veaux par semaine
Avant, Tendriade triait 1.000 à 1.500 veaux par semaine. Elle en est actuellement à 2.600, mais pourra aller jusqu'à 3.500 veaux par semaine à terme. Voire plus si l'on prend en compte la possibilité d'agrandir le bâtiment sur ce nouveau site. « Ce n'est pas un bâtiment d'une grande technicité, mais il est structurant pour toute la filière par sa vocation. Dans une filière structurée comme la nôtre, et basée sur une production régionale, il rationalise et fluidifie l'approvisionnement en jeunes veaux (ils ont environ 20 jours lorsqu'ils sont mis en lots).
Un autre agrandissement
Il faut dire que Tendriade connaît, depuis son entrée dans le groupe Van Drie, une croissance constante de son chiffre d'affaires (245M? pour 2016) de 5 à 6 % par an, et qu'il faut donc se dimensionner en conséquence. « Nous avons développé des synergies avec Van Drie, notamment sur les élevages, sur des secteurs commerciaux nouveaux, etc., analyse Jean-Louis Arquier. Et puis au sein de la filière veau, des spécialistes comme nous ont plus d'atouts pour mieux fonctionner, et cela nous oblige à avoir une forte dynamique ». C'est pour cela que le groupe investit constamment depuis trois ans : autour de 5 millions d'euros par an. Il s'agit de rénovations, notamment sur la partie abattage, mais aussi de nouveaux matériels ou d'agrandissements. « Nous agrandissons actuellement de 1.000 m² l'usine de Châteaubourg pour redistribuer, moderniser et adapter aux nouvelles normes nos outils de transformation de la viande », ajoute le DG.
Nouveautés au libre-service
Tendriade abat en effet 200.000 veaux par an, que l'usine (qui emploie 600 salariés) transforme ensuite pour différents marchés. La boucherie traditionnelle représente 30 % du chiffre d'affaires de Tendriade, à qui l'entreprise vend surtout des carcasses de veaux. La RHF représente, elle, 20 à 25 % des clients. La GMS, enfin, constitue le secteur principal des productions qui sortent de l'usine (45 à 50 % du CA). « Nous fournissons surtout les rayons libre-service de la majorité des moyennes et grandes surfaces en France », précise Jean-Louis Arquier. Parmi ces produits, beaucoup de nouveautés sortent chaque année. En 2016, Tendriade a mis sur le marché un rôti de veau à l'italienne, une escalope roulée au jambon et fromage, des hachés de veau « Smiley » pour les enfants, mais aussi des blanquettes et têtes de veau en portions individuelles.
Tendriade
(Châteaubourg) DG : Jean-Louis Arquier 600 salariés (groupe : 700) CA 2016 : 245 millions d'euros (+5 %) 02 99 62 34 62 www.tendriade.fr