Ille-et-Vilaine
Inoker veut devenir un incontournable de la rénovation énergétique dans l'Ouest
Ille-et-Vilaine # BTP # Fusion-acquisition

Inoker veut devenir un incontournable de la rénovation énergétique dans l'Ouest

S'abonner

En reprenant JCL Plomberie Chauffage et Davenel Menuiserie Générale, François Lucas et Corentin Le Carvennec lancent Inoker. En s'appuyant sur le savoir-faire de ces deux entreprises bretilliennes, ils créent un groupe dédié à la rénovation énergétique, avec une ambition régionale.

Corentin Le Carvennec et François Lucas, co-fondateurs et associés d'Inoker, à Vitré — Photo : Inoker

C'est un nouveau groupe qui voit le jour en Ille-et-Vilaine, à Vitré. Inoker est issu de la reprise de deux sociétés de la rénovation énergétique, avec pour objectif de créer "un acteur régional", annonce d'emblée Corentin Le Cavennec, directeur général du nouveau groupe. Il est associé dans cette aventure à François Lucas, qui en est le président. "Inoker est un nouveau groupe dédié à la rénovation énergétique, mais à l'assise qui bénéficie du savoir-faire d'entreprises déjà bien ancrées sur le territoire", précise le dirigeant.

Le groupe rassemble en effet JCL Plomberie Chauffage (15 salariés à la reprise en septembre 2023), basé à Tinténiac, et Davenel Menuiserie Générale (12 salariés à la reprise en janvier 2024), basé à Vitré. Au 1er mars 2024, ces deux entreprises changent de nom pour devenir respectivement Inoker Energie et Inoker Menuiserie, gardant chacune leur indépendance juridique.

Un savoir-faire de plusieurs dizaines d'années

"La rénovation énergétique va devenir un sujet de plus en plus profond dans le secteur de la construction. Le marché pesait 30 milliards d'euros en 2022 en France, rien que sur la maison individuelle", indique Corentin Le Carvennec pour expliquer la création d'Inoker. Un marché qui comporte quatre segments : l'isolation des combles et couvertures, les ouvertures (menuiserie), la partie chauffage-VMC-sanitaire, et l'isolation par l'extérieur. Inoker a choisi de se concentrer sur les trois premiers, grâce au savoir-faire acquis depuis de nombreuses années par ses deux structures. JCL Plomberie Chauffage travaille depuis vingt ans dans le chauffage et l'entretien de pompes à chaleur. "Nous y ajoutons une partie installation de panneaux solaires et de bornes électriques", précise le dirigeant.

Davenel Menuiserie Générale, créée en 1987, installe et pose des ouvertures sur toute l'Ille-et-Vilaine, une partie des Côtes-d'Armor et de la Mayenne. "Nous avons pour objectif de développer aussi la partie couverture", ajoute Corentin Le Carvennec.

Atteindre 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028

Une fois ces spécialités définies, Inoker a pour ambition de les faire grandir. Pour se démarquer, le jeune groupe s'appuie sur le savoir-faire de ses deux entités, son approche locale et axée sur des produit français, mais aussi sur son groupe pluridisciplinaire, qui permet au client d'avoir un interlocuteur unique pour l'ensemble de ses travaux. Il a déjà également renforcé ses équipes, avec l'embauche de 6 personnes pour Inoker Energie et de 7 autres pour Inoker Menuiserie. Avec ses 40 collaborateurs, Inoker compte atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans d'exercice. "Notre objectif est d'aller chercher les 20 à 25 millions d'euros d'ici quatre à cinq ans", confie Corentin Le Carvennec. Pour cela, il compte étendre son maillage géographique, "en ouvrant des points de vente dans la Manche, la Loire-Atlantique et le Morbihan notamment". Ou en réalisant d'autres opérations de croissance externe. Pour le moment, le dirigeant s'attache à structurer l'ensemble, "pour faire passer les deux entreprises dans une autre dimension".

Ille-et-Vilaine # BTP # Fusion-acquisition # Stratégie # Implantation # Créations d'emplois # RSE