Sarthe
Le spécialiste du photovoltaïque Solewa devient Wewise aux côtés d’autres sociétés du groupe Butagaz
Sarthe # Production et distribution d'énergie # Greentech

Le spécialiste du photovoltaïque Solewa devient Wewise aux côtés d’autres sociétés du groupe Butagaz

S'abonner

Acteur du photovoltaïque dans le grand Ouest, l’entreprise mancelle Solewa, intégrée au groupe Butagaz en 2021, constitue désormais avec trois autres entreprises du groupe dédiées aux énergies renouvelables, la marque Wewise. L’ambition est de répondre aux attentes des entreprises en matière de décarbonation et de devenir un acteur fort sur le marché européen. Wewise réunit désormais 300 salariés.

Solewa constitue désormais avec trois autres entreprises la marque Wewise — Photo : Solewa

Les sociétés Soltéa (Pyrénées-Atlantiques), Sys EnR (Essonne), O’SI Toit (Côte d'Or) ainsi que la société sarthoise Solewa composent le pôle énergie solaire de Butagaz. Lequel a décidé de les regrouper sous une même marque, Wewise, pour réunir les entreprises du groupe dédiées aux énergies renouvelables et à la gestion des systèmes énergétiques.

Maillage national

La nouvelle marque a l’ambition de peser sur ce marché, auprès d’une clientèle d’entreprises, notamment celles de taille intermédiaire (ETI). La société Solewa, qui emploie 140 collaborateurs, et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2022, annonce une croissance de 30 % en 2023, ce qui la fait s’approcher des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle a intégré le groupe Butagaz en 2021 et se déploie actuellement dans le grand Ouest avec quatre implantations, au Mans (Sarthe), à Montaigu (Vendée), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Rouen (Seine-Maritime), auprès d’une clientèle de professionnels dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire. Elle ouvrira prochainement une cinquième agence dans la région Centre-Val de Loire, sur l’axe Vierzon-Blois.

Avec cette nouvelle marque, le groupe Butagaz veut renforcer et unifier son maillage territorial : Soltéa travaille en effet sur le sud-ouest de la France, O’Si Toit en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, et Sys EnR sur l’ensemble du territoire national. La marque Wewise va peu à peu se substituer aux quatre entités : Solewa adoptera par exemple progressivement le nouveau nom et son identité visuelle après une période de transition de deux ans. Wewise représente désormais sur le territoire français un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros et accompagne plus de 2 500 clients avec environ 300 collaborateurs.

Ambitions européennes

Au-delà du territoire national, la marque Wewise est appelée à un destin continental : Butagaz a rejoint en effet le groupe britannique DCC Energy en 2017. Et c’est l’ensemble des sociétés du groupe qui travailleront à terme sous cette même bannière : DCC Energy compte en effet 17 sociétés qui travaillent dans le domaine des énergies renouvelables et la décarbonation dans 6 pays, en France mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, au Danemark et en Norvège. "Le lancement de Wewise représente une étape clé dans la stratégie " Cleaner Energy in the Power " telle que définie par DCC Energy, indique le groupe dans un communiqué, dont l’ambition est de doubler les bénéfices et de réduire de moitié les émissions carbones d’ici à 2030. À cet horizon, la marque entend conquérir 10 à 20 % de parts de marché des fournisseurs de services énergétiques en Europe. Un objectif qui s’appuie sur l’ambition de devenir leur partenaire incontournable dans leur stratégie de décarbonation."

Sarthe # Production et distribution d'énergie # Greentech # International