Carbon obtient le permis de construire pour son usine de panneaux solaires à Fos-sur-Mer et lance une levée de fonds 
# Greentech # Implantation

Carbon obtient le permis de construire pour son usine de panneaux solaires à Fos-sur-Mer et lance une levée de fonds 

S'abonner

Tout juste titulaire du permis de construire pour ériger son usine de panneaux solaires de Fos-sur-Mer, Carbon annonce par ailleurs une levée de fonds, en ouvrant son capital au grand public. Objectif : récolter un million d’euros. Une opération en forme de campagne de communication au vu de l’ampleur de ce projet qui dépasse le milliard d’euros ?

Signature des autorisations et du permis de construire pour le projet Carbon à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) — Photo : Carbon

La start-up industrielle lyonnaise Carbon a fêté le 1er avril l’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales pour sa giga usine de panneaux photovoltaïques de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Une annonce qui fait suite à la délivrance par l’État en janvier et février 2025 de l’ensemble des autorisations pour toutes les étapes nécessaires à la fabrication du panneau.

Carbon serait "le premier projet de gigafactory en France et en Europe à en disposer", indique un communiqué de la start-up industrielle.

Située au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, l’usine de 3 000 salariés s’étendra sur 45 hectares dont près de 290 000 m² d'infrastructures industrielles dédiées à la production de 10 millions de panneaux solaires par an à horizon 2028-2030. Montant de l’investissement : plus de 1,5 milliard d’euros.

Levée de fonds citoyenne

Le même jour, la start-up industrielle annonçait une levée de fonds citoyenne sur Enerfip, plateforme d’investissement responsable dédiée à la transition énergétique. "C’est la première fois qu’un projet industriel de cette ampleur ouvre son capital au grand public", indique un communiqué commun.

L’objectif ? Mobiliser au moins 1 million d’euros pour accompagner le développement du projet Carbon né mars 2022 à Lyon, en impliquant citoyens et professionnels du secteur afin de créer une communauté. Un appel au financement en forme de campagne de communication ?

Travaux préparatoires

Dans les faits, cette levée de fonds contribuera à une augmentation de capital de Carbon - dont le montant n’est pas dévoilé - et servira deux finalités. La première consistera à financer la poursuite des travaux préparatoires de la giga usine de Fos-sur-Mer dont la mise en service est prévue fin 2027 (elle était initialement planifiée en 2026). La seconde vise à mettre en service une usine d’assemblage "Carbon One", implantée dans la métropole Aix Marseille, avec une capacité de production d’un million de panneaux solaires par an (pour une puissance de 500 MWc).

Soutien de la filière solaire

Par ailleurs, "ce projet bénéficie d’un soutien explicite de la filière solaire". "En plus de l’investissement citoyen, 11 producteurs indépendants d’électricité (IPP) solaire et deux sociétés de conseil spécialisées ont décidé de soutenir le projet à hauteur de 2 millions d’euros", indique un communiqué de carbon et Enerfip.

Parmi ces soutiens figurent CVE Group, IEL, Irisolaris, Langa International, Provence Eco Énergie, Sépale, Silversun, Synapsun, Technique Solaire, Tenergie, Terre et Lac, et Wewise. Ces acteurs représentent près de 4 GWc de projets en exploitation et près de 1,3 GWc de projets prévus pour 2025.

1,5 milliard d’investissement pour la giga usine

"Cette collecte marque un tournant dans le financement participatif de la transition énergétique. Jusqu’à présent, les citoyens ont principalement financé des projets de production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, nous leur donnons la possibilité d’investir directement dans la structuration d’une industrie solaire européenne ", souligne Julien Hostache, président et cofondateur d’Enerfip (près de 50 salariés), dont le siège est basé à Montpellier (Hérault).

Une goutte d’eau dans la mer ?

En écho au dirigeant d’Enerfip, on est en droit de se demander si cette levée participative marquera, elle aussi, un tournant dans la montée en puissance de Carbon ? Pour rappel, Carbon a annoncé devoir réunir 1,5 milliard d’euros pour la première phase de la construction de son usine à Fos-sur-Mer.

Côté financement, la moitié de l’enveloppe de 1,5 milliard d’euros sera financée par de la dette. Un quart viendra ensuite de subventions et les millions restants seront issus de capitaux privés, dont les actionnaires fondateurs de Carbon, et de la compagnie maritime CMA CGM, via son Fonds Énergies, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique en vue d’atteindre le zéro carbone en 2050.

Lyon Montpellier Fos-sur-Mer Rhône # Greentech # Solaire # Implantation # RSE # Levée de fonds # Start-up