Le groupe nantais Armor investit au capital de la gigafactory solaire Holosolis en Moselle
# Industrie # Capital

Le groupe nantais Armor investit au capital de la gigafactory solaire Holosolis en Moselle

S'abonner

L’ETI nantaise Armor prend une participation minoritaire dans Holosolis, qui projette d’investir 700 millions d’euros pour créer une usine de panneaux solaires en Moselle, allant employer 1 700 salariés.

Armor a pris une participation de 20 % dans la société HoloSolis qui porte le projet d’une gigafactory de panneaux solaires en Moselle — Photo : Armor Group

Le groupe industriel nantais Armor (2 500 salariés, 447 M€ de CA en 2022) prend une participation de 20 % dans Holosolis et un siège au conseil de surveillance, aux côtés d’EIT InnoEnergy, société du groupe Idec, du producteur français d’énergies renouvelables TSE et de l’allemand Heraeus, l’un des principaux producteurs mondiaux de pâtes d’argent pour la métallisation de cellules solaires.

700 millions d’euros d’investissement

La société Holosolis porte le projet d’ouvrir la plus grande usine de cellules et de panneaux photovoltaïques d’Europe à Hambach, près de Sarreguemines en Moselle, pour un investissement de plus de 700 millions d’euros. À l’horizon 2027, la gigafactory emploiera 1 700 salariés pour produire chaque année 10 millions de panneaux photovoltaïques, soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers européens. Le projet avance vite. Après une première levée de fonds, dédiée au financement des évaluations environnementales, aux études d’impact et à l’ingénierie industrielle, HoloSolis vient de clôturer la procédure de consultation publique, préalable à l’obtention des autorisations administratives et du permis de construire. L’entreprise a d’ores et déjà programmé, en 2024, plusieurs levées de fonds, rythmant l’avancement de la construction puis la montée en puissance de la production, depuis une capacité de 1,6 GW, au démarrage en 2025, jusqu’à un total de 5 GW en rythme de croisière, à partir de 2027.

Retour au solaire

Cette prise de participation marque le retour au solaire pour Armor, n°1 mondial de la fabrication de rubans de transfert thermique dédiés à l’impression sur étiquettes et emballages souples. Faute de volumes de ventes suffisants, le groupe nantais a, en effet, dû abandonner la production de films photovoltaïques souples, activité qu’il développait depuis 2008 moyennant un investissement de 100 millions d’euros. "Alors que notre pays est encore dépendant à 95 % des importations chinoises, nous sommes très fiers d’investir dans cette magnifique entreprise made in France ! La qualité des équipes d’Holosolis, de son président Jan Jacob Boom-Wichers, ainsi que le soutien de la Région Grand Est constituent des éléments clés de notre décision. Après les films photovoltaïques souples ASCA, l’engagement d’Armor Group pour les énergies renouvelables continue ainsi différemment, mais pas moins fortement !", déclare Hubert de Boisredon, PDG d’Armor.

Outre son d’expérience dans le solaire, Armor apportera également ses savoir-faire d’ordre technique et industriel. Les travaux déjà menés par l’ETI nantaise devraient ainsi permettre d’accélérer le développement de panneaux solaires de nouvelle génération, équipés de cellules tandem-pérovskite sur silicium qui promettent des rendements supérieurs aux cellules silicium actuelles. Par ailleurs, l’industriel fera profiter Holosolis de sa connaissance du marché en France, en Allemagne et plus largement en Europe pour appuyer son développement commercial. Enfin, en rejoignant le capital de l’entreprise, Armor s’engage à participer au développement de la capacité d’industrialisation grâce, notamment, à son expertise dans le commissionnement des machines et à un appui au recrutement.

Nantes Moselle # Industrie # Capital # ETI