Fos-sur-Mer
Carbon dépose le permis de construire pour sa giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer
Fos-sur-Mer # Industrie # Transition énergétique

Carbon dépose le permis de construire pour sa giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer

S'abonner

À l’issue de la phase de concertation préalable, la société Carbon vient de déposer son permis de construire pour la giga-usine de panneaux et de cellules photovoltaïques qu’elle souhaite construire à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Un projet estimé à 1,6 milliard d’euros qui devrait créer 3 000 emplois industriels directs.

René Raimondi (à gauche), maire de Fos-sur-Mer et Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon — Photo : D.R.

Nouvelle étape franchie pour le projet d’implantation de la plus grande giga-usine de production de panneaux photovoltaïques en Europe, porté par l’entreprise lyonnaise Carbon. Après une phase de concertation préalable, qui s’est déroulée à l’automne 2023, une demande de permis de construire a officiellement été déposée, auprès de la mairie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Un site de production de 210 000 m²

L’ambition du projet est claire : " Carbon veut construire le leader européen de l’industrie photovoltaïque, en mettant au cœur de sa stratégie la durabilité, la compétitivité et l’innovation, et en déployant le seul projet européen garantissant une entière souveraineté industrielle ", déclare Nicolas Chandellier, directeur général de l’entreprise, qui rappelle par ailleurs l’envergure du projet, évalué à 1,6 milliard d’euros et qui prévoit la fabrication de panneaux et de cellules photovoltaïques sur un site de 45 hectares, dont 210 000 m² pour la production, sur la zone industrialo-portuaire du Grand port maritime de Marseille.

L’usine, qui emploiera à terme 3 000 personnes devrait par ailleurs être 100 % électrique, avec un recours réduit au transport par route, privilégiant l’acheminement maritime et fluvial. " Notre projet industriel a tout récemment été renforcé par la signature du pacte solaire entre l’État et la filière solaire française et la signature de la charte solaire européenne qui engage 23 pays membres ", confie en outre le dirigeant.

La phase de travaux débutera en 2025

Suite à la concertation préalable, une enquête publique est prévue à l’automne 2024 et devrait s’étaler sur six semaines, pour une obtention définitive du permis de construire à la fin 2024 ou au tout début 2025. Ensuite démarrera la phase de travaux, dont la durée est estimée à 18 mois. Les premières machines arriveront ensuite à la fin 2026 et les premiers modules photovoltaïques pourront voir le jour à Fos-sur-Mer avant 2027.

Côté financement, Nicolas Chandellier a rappelé que la moitié des 1,6 milliard d’euros sera financée par de la dette. Un quart viendra ensuite de subventions et les 400 millions restant seront issus de capitaux privés, dont les actionnaires fondateurs de Carbon et la compagnie maritime CMA CGM, via son Fonds Énergies, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique en vue d’atteindre le zéro carbone à l’horizon 2050. " Nous sommes en cours de discussion avec d’autres investisseurs ", ajoute le dirigeant de Carbon. Cette giga-usine aura une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules.

Fos-sur-Mer # Industrie # Transition énergétique # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CARBON