CMA CGM accélère la décarbonation du corridor Mediterranée Rhône Saône
# Services aux entreprises # Écosystème et Territoire

CMA CGM accélère la décarbonation du corridor Mediterranée Rhône Saône

S'abonner

CMA CGM et ses partenaires du Port Edouard Herriot se mobilisent pour le corridor MeRS, un axe majeur de décarbonation qui irrigue des bassins industriels clés, de Fos-Berre à la vallée de la Chimie. Avec l’objectif de développer le fret fluvial, qui génère jusqu’à 80 % d’émissions de CO2 de moins que le trafic routier.

Rodolphe Saadé est le P.-D.G. du groupe marseillais CMA CGM — Photo : CMA CGM

Une barge électrique et hybride circulera bientôt sur le Rhône entre Lyon et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). C’est le symbole choisi par Rodolphe Saadé, président du groupe CMA CGM, en déplacement à Lyon le 5 février, un porte-drapeau pour témoigner de la mobilisation du 3e armateur mondial pour la décarbonation des flux logistiques sur l’axe Méditerranée Rhône Saône (MeRS).

Le ministre des Transports Philippe Tabarot et Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, partenaire de CMA CGM sur le terminal lyonnais étaient de la partie.

Un projet inédit de barge électrique

Prévue à l’horizon 2028, cette barge de nouvelle génération, longue de 185 mètres et capable de transporter 156 EVP (conteneurs de 20 pieds), pourrait offrir un potentiel annuel proche de 12 000 EVP. Construite en Europe, elle s’inscrira dans une logique d’exploitation hybride, combinant propulsion électrique et solutions bas carbone. Les discussions sont avancées avec l’opérateur Combronde pour l’exploitation et la commercialisation du service.

Le projet est soutenu par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) (1 500 salariés, 412 M€ de résultat net en 2024) qui travaille à la création de stations de recharge dédiées le long du Rhône, notamment à Lyon et à Arles. Les premières études techniques sont engagées et les travaux de certaines infrastructures démarrent cette semaine, en lien avec les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes et des dispositifs de financement européens.

40 millions d’euros pour moderniser Lyon Rhône Terminal

Vue aérienne du terminal conteneur de Lyon Rhône Terminal (LRT) — Photo : Moirenc Camille

Cette annonce s’inscrit dans un programme plus large de modernisation du port Édouard Herriot. En avril 2025, le groupement porté par le 3e armateur mondial CMA CGM (55,5 Md€ de CA en 2024, 160 000 salariés), aux côtés de la Banque des Territoires, de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a obtenu la sous-concession pour 30 ans du Lyon Rhône Terminal (LRT), nouveau nom du Port Edouard Herriot. Ensemble, ils ont promis d’investir 40 millions d’euros sur deux ans pour moderniser ce terminal multimodal stratégique.

À l’horizon 2030, CMA CGM ambitionne de doubler ses volumes multimodaux à Lyon, avec 100 000 EVP (ou conteneurs de 20 pieds) transportés par voie fluviale et 60 000 EVP par le ferroviaire. Dès 2025, le groupe a renforcé l’offre sur le corridor Fos-Lyon, en s’engageant aux côtés de Combronde sur deux barges supplémentaires par semaine, améliorant la fréquence et la régularité du service.

Rhône Lyon Drôme Ardèche Région Sud Fos-sur-Mer Marseille # Services aux entreprises # Transport-logistique # Logistique # Maritime # Fluvial # Ferroviaire # Écosystème et Territoire # Infrastructures # Attractivité # Aménagement du territoire # Collectivités territoriales # Services de l'Etat