Isère
En Isère, le site industrialo-portuaire d'Inspira lance trois chantiers pour développer et décarboner le territoire
Isère # Maritime # Écosystème et Territoire

En Isère, le site industrialo-portuaire d'Inspira lance trois chantiers pour développer et décarboner le territoire

S'abonner

Inspira, le site industrialo-portuaire de Salaise-Sablons (Isère), a annoncé le lancement de trois chantiers afin préparer l'accueil d'entreprises industrielles et conforter la décarbonation des activités le long de cet axe fluvial. Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2027 pour un montant de 28 millions d’euros.

Le site industrialo-portuaire "Inspira" de Salaise-Sablons sur les bords du Rhône — Photo : Moirenc Camille - Photographie Camille Moirenc - Moirenc Camille

Le développement de l’axe Rhône-Méditerranée destiné à relier le bassin économique de Lyon au grand port maritime de Marseille-Fos accélère. En Isère, le site industrialo-portuaire "Inspira" de Salaise-Sablons sur les bords du Rhône vient en effet d’annoncer le lancement de trois chantiers importants afin de préparer l’accueil d’entreprises industrielles. De quoi conforter la décarbonation des activités le long de cet axe, en favorisant le transport fluvial et ferroviaire des marchandises produites au sein des entreprises et usines du site. Ces travaux, qui s’étaleront jusque fin 2027 et permettront de viabiliser 15,6 hectares de terrain, comprendront l’aménagement du secteur nord d’Inspira (avec des ouvrages hydrauliques de gestion des eaux pluviales et aménagements de voirie) et l’extension et le raccordement sud du faisceau ferroviaire à la voie Paris-Lyon-Méditerranée.

Coût total du chantier 28 millions d’euros, dont 5,5 millions pour l’aménagement du secteur Nord, 6,1 millions pour le raccordement sud du site au réseau SNCF et enfin 16,75 millions pour le renforcement du faisceau ferroviaire avec notamment la création d’une nouvelle ligne pour accueillir des trains "longs", permettant l’accès par le sud à la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Un projet porté par plusieurs acteurs du territoire

Particularité du projet Inspira, il est porté collectivement par des acteurs publics et privés : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône et CNR, concessionnaire historique du fleuve Rhône et gestionnaire de 17 sites portuaires de la Vallée du Rhône. Les travaux ferroviaires seront ainsi conduits conjointement par SNCF Réseau, maître d’ouvrage de la pose de l’aiguille sud, et CNR, maître d’ouvrage du renforcement du faisceau ferroviaire.

Ces travaux accompagnent par ailleurs la modernisation des ports publics de la vallée du Rhône. Ils s'inscrivent notamment dans le renouvellement du port de Vienne Sud, intégré au projet INSPIRA, dont l'objectif est d'accueillir un nouvel exploitant, d'augmenter les volumes de marchandises transportées et de faire du site un pôle logistique plus attractif et moins émetteur de carbone.

Réindustrialiser et décarboner le territoire

Localisé sur un axe ferroviaire classé comme corridor européen entre les ports de Lyon et Marseille, Inspira est aujourd’hui, l’un des sites industriels et logistiques les plus stratégiques de la Vallée du Rhône.

"Ce projet est à la fois économique, écologique et territorial. Notre responsabilité est de réussir les trois en même temps, sans jamais sacrifier l’un au profit de l’autre. À travers ces trois chantiers, Inspira prépare l’accueil de filières industrielles et logistiques à fort impact sur l’emploi local et la compétitivité du territoire", a déclaré Gilles Vial, 2e Vice-Président d’Inspira.

À terme, Inspira doit permettre la création de 1 900 emplois dans des activités industrielles innovantes en s’appuyant en matière de transport sur la multimodalité rail, route et fleuve. Le site regroupe déjà 900 emplois.

Isère # Maritime # Écosystème et Territoire # Aménagement du territoire # Investissement industriel