Nantes
Jean-Rémy Villageois est le nouveau président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port
Nantes # Port # Nominations

Jean-Rémy Villageois est le nouveau président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port

Nommé par décret du Président de la République en date du 19 avril 2024, Jean-Rémy Villageois prend officiellement ses fonctions de président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port ce lundi 29 avril 2024.

Jean-Rémy Villageois, nouveau président du directoire du grand port maritime Nantes Saint-Nazaire — Photo : GPMNSN

C’était attendu depuis des mois. Âgé de 56 ans, ingénieur de formation, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris, Jean-Rémy Villageois a commencé sa carrière à Houston au sein de l’entreprise de forage pétrolier Pride International. Il prend officiellement ses fonctions de président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port ce lundi 29 avril 2024. Il succède à Michel Puyrazat, président par intérim.

Un connaisseur des Chantiers de l’Atlantique

Jean-Rémy Villageois connaît bien l’estuaire de la Loire et la construction navale pour avoir travaillé chez STX Europe (ex Chantiers de l’Atlantique), à Saint-Nazaire, entre 2000 et 2012, en tant que responsable des grands contrats de construction de paquebots, puis comme responsable de la stratégie de nouveaux marchés. Il a notamment participé à la construction du paquebot Queen Mary 2, mis en service en 2004.

Fin 2012, nommé président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, Jean-Rémy Villageois souhaite impulser "une dynamique managériale centrée sur l’approche client et la conduite du changement". Sous sa direction, l’évolution du modèle d’affaires permettra le redressement de la trajectoire financière et une forte hausse des résultats de l’établissement. En une dizaine d’années, le Grand Port Maritime de Martinique s’est engagé dans une démarche de transition énergétique et a initié une stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique en territoire insulaire.

Viser la décarbonation des activités industrielles et portuaires

Aujourd’hui à la tête de Nantes Saint-Nazaire Port, Jean-Rémy Villageois entend poursuivre la dynamique engagée et participer activement, aux côtés des partenaires institutionnels et économiques, aux actions en faveur de la décarbonation du complexe industrialo-portuaire. "Je rejoins Nantes Saint-Nazaire Port à mi-parcours d’un projet stratégique 2021-2026 qui porte ses fruits, dit-il. Je salue les équipes qui y contribuent chaque jour et suis heureux de les rejoindre pour poursuivre les chantiers et projets, qui sont nombreux et motivants. C’est pour moi un honneur d’œuvrer au service du développement durable de ce port et de ce territoire."

Nantes # Port # Nominations