Nantes
Enerdigit inaugure son premier site de batteries raccordé au réseau électrique
Nantes # Services # Aménagement du territoire

Enerdigit inaugure son premier site de batteries raccordé au réseau électrique

S'abonner

Le nantais Enerdigit a inauguré son premier parc de batteries dédiées à réguler le réseau électrique. Il s’agit pour l’heure de la plus grosse batterie des Pays de la Loire. L’entreprise cherche aujourd’hui d’autres emplacements, en France et proches de postes RTE, pour installer d’autres parcs.

Enerdigit a inauguré son premier parc de batteries, sous le pont de Cheviré, à Nantes — Photo : Benjamin Robert

C’est un aboutissement de quatre années de travail. Spécialiste de l’effacement électrique, la start-up nantaise Enerdigit vient d’inaugurer la semaine dernière son premier parc de batteries. Ce dernier, situé à Nantes sous le pont de Cheviré, est raccordé au réseau électrique. L’objectif de ces batteries est de réguler le réseau. Elles stockent de l’énergie lors des creux de consommation, et libèrent cette électricité lors des pics de consommation. "C’est pour nous le démarrage d’une nouvelle activité, en parallèle de notre activité historique d’effacement électrique avec les industriels", souligne Bénédicte Pléau, fondatrice et dirigeante de l’entreprise. Le terrain appartenant au port Nantes Saint-Nazaire, Jean-Rémy Villageois, nouveau président du directoire du port, était présent lors de cette inauguration. "Demain au sein de l’estuaire, nous manipulerons plus d’électrons que de tonnes de marchandises", espère-t-il.

Un mastodonte en guise de voisin

Il faut dire qu’Enerdigit connaît une belle ascension. "En 2017, nous n’étions que trois. En 2019, nous étions huit personnes, et nos capacités d’effacement ont commencé à vraiment grimper", sourit Bénédicte Pléau. Cet été, Enerdigit a fait une belle opération et levé 40 millions d’euros, avec d’une part 20 millions d’euros auprès de fonds, et 20 millions d’euros en dette. Pour l’heure, l’entreprise peut même se targuer de posséder la plus grosse batterie de toute la région des Pays de la Loire. Mais ce record ne va pas durer… Sur le terrain juste à côté de celui occupé par Enerdigit, le britannique Harmony Energy (68 M€ de CA en 2022) est en train d’installer le plus grand parc français de batteries. Avec une puissance électrique de 100 MW et une capacité d’énergie produite de 200 MWh, le site devrait entrer en fonction l’année prochaine. Il sera capable d’alimenter 170 000 foyers.

D’autres dispositifs de stockage à venir

Cet emplacement commun entre Enerdigit et Harmony Energy est expliqué par la présence d’un poste RTE à proximité pour le raccordement. "Nous sommes complémentaires avec Harmony Energy. Eux ont des capacités supérieures. Ils peuvent combler des écarts entre production et consommation sur du plus long terme. Nous sommes plus flexibles, et pouvons avoir une action immédiate et rapide", précise Pierre Champeix, responsable stockage d’Enerdigit. Et sur la zone portuaire, ce type d’installation devrait continuer à se multiplier pour accompagner l'essor de la production d’énergie sur place. "Nous avons aujourd’hui 300 MW de puissance installée sur la zone portuaire. Ce chiffre va tripler pour atteindre 1 GW dans quelques années. D’autres dispositifs de stockage seront donc nécessaires", note Jean-Rémy Villageois.

Une vingtaine de batteries en deux ans

De son côté, Enerdigit regarde pour installer d’autres batteries sur de nouveaux sites en France. "L’objectif est d’atteindre les 40 MWh au total, soit 20 fois la capacité de cette première batterie", ajoute Bénédicte Pléau. L’entreprise ambitionne d’installer une vingtaine de batteries sur le territoire national et de les raccorder au réseau électrique d’ici deux ans.

Nantes # Services # Production et distribution d'énergie # Aménagement du territoire # Infrastructures # Start-up