Bas-Rhin
Hager Group renforce son ancrage industriel en Alsace en transformant son site de Bischwiller
Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel

Hager Group renforce son ancrage industriel en Alsace en transformant son site de Bischwiller

S'abonner

Le groupe franco-allemand a investi 15 millions d’euros sur son site de Bischwiller (Bas-Rhin), qui lui servait de plateforme logistique jusqu’en 2021, pour fabriquer des pièces plastiques à destination de ses produits électromécaniques. Avec l’acquisition de 30 presses à injection et la création de 70 emplois, Hager Group entend doubler sa capacité de production.

Le nouveau site de production du groupe Hager à Bischwiller comprend 45 presses automatiques à injection — Photo : Fabrice Voné

Présent en Alsace depuis 1959, notamment via son siège français situé à Obernai (Bas-Rhin), Hager Group (CA 2022 : 2,9 milliards d’euros ; 12 900 collaborateurs dont près de 3 000 en Alsace), continue d’investir dans la région. La société leader en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, vient d’inaugurer son "nouveau" site de production à Bischwiller.

70 personnes recrutées

Ayant servi de plateforme logistique jusqu’en 2021 et le transfert de cette activité à l’EcoParc Rhénan à Vendenheim (Bas-Rhin), le voici entièrement destiné à fabriquer des pièces plastiques figurant dans l'appareillage de protection, les coffrets et les armoires de distribution électrique. 15 millions d’euros ont été investis pour transformer une surface de 5 000 m2 - sur les 12 000 m2 que compte le site -, acquérir 30 nouvelles presses automatiques à injection, qui s’ajoutent aux 15 que possédait déjà l’entreprise à Bischwiller et des 45 situées à Obernai, ainsi que la création d’un atelier d’outillage afin d’internaliser la réparation de ses moules. Cette transformation a permis le recrutement de 70 personnes à l’issue du premier job dating organisé par Hager. À court terme, des robots effectueront des opérations de maintenance pour transporter les produits finis.

7 000 m2 encore disponibles

L’ETI compte ainsi doubler sa capacité de production avec des composants qui sont ensuite assemblés à Bischwiller et à Obernai. "Depuis 2020, le groupe a investi 350 millions d’euros dont plus de 100 millions en Alsace", rappelle Jean-François Baptiste, directeur de la stratégie industrielle chez Hager. En revanche, il n’a pas précisé à quoi seront destinés les 7 000 mètres carrés encore disponibles dans l’ancienne plateforme logistique. "Ils vont nous être très utiles et nous aurons l’occasion de nous revoir dans les prochains mois", a-t-il glissé à la presse.

Premier discours pour Sabine Busse, nouvelle PDG d’Hager Group

Cette inauguration fut également d’entendre le premier discours officiel de Sabine Busse, la toute nouvelle PDG du groupe, qui succédera officiellement à Daniel Hager au 1er décembre 2023. "Votre usine est destinée à devenir un pôle d’excellence au sein de notre groupe, nous allons continuer d’investir dans des technologies de pointe, dans la formation de nos équipes et dans la recherche et le développement. Notre stratégie est portée par une vision claire : façonner le monde électrique de demain".

Doubler le CA tout en réduisant de moitié les émissions de CO2

Pour cela, la firme possède des ambitions élevées. "Diminuer de moitié nos émissions de carbone en valeur absolue à l’horizon 2030 tout en multipliant notre chiffre d’affaires par deux", d’après Jean-François Baptiste. À Bischwiller, le site est raccordé à la chaufferie bois du Sonnenhof pour le chauffage. Les travaux de raccordement à la chaudière, par-dessus la rivière de la Moder, avaient coûté 500 000 euros à Hager qui avait bénéficié à l’époque de 150 000 euros d’aides publiques.

Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel # ETI # Créations d'emplois # Made in France