Strasbourg
L’Industrie Magnifique : Hager : « Un événement pour interroger la représentation de l’industrie dans le territoire »
Strasbourg # Événementiel

L’Industrie Magnifique : Hager : « Un événement pour interroger la représentation de l’industrie dans le territoire »

S'abonner

Le fabricant franco-allemand de composants électriques Hager a choisi de participer à L’Industrie Magnifique avec une œuvre commandée par Daniel Hager, Président du directoire d’Hager à l’artiste Stephan Balkenhol et installée devant le Hager Forum en 2016 au sein du site industriel d'Obernai.

— Photo : Hager/Christian Ernst

Le groupe Hager (1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires ; 11 400 personnes dans le monde, dont 2600 en Alsace à Bischwiller, Obernai et Saverne), fabricant franco-allemand de composants électriques, est l’une des 25 entreprises participant à L’Industrie Magnifique. Selon Ana Maria Arteaga Campos, chargée du projet Industrie Magnifique et manager aux ressources humaines au sein du groupe industriel, « la démarche du groupe Hager est intéressante car l’œuvre retenue pour être exposée préexistait au projet L’Industrie Magnifique (LIM). Celle-ci illustre la transformation permanente que l’entreprise mène pour s’adapter à son avenir ».

Une participation « évidente »

L'oeuvre « Mann auf Stier (ndlr : l’homme sur le taureau) est une commande de Daniel Hager, Président du directoire d’Hager, à l’artiste Stephan Balkenhol. Celle-ci a été installée devant le Hager Forum à Obernai, un lieu d’échange interne au sein de l’entreprise et un lieu ouvert au public où se pensent l’avenir et la transformation du groupe industriel.

« L’œuvre reflète cette dynamique. LIM fait s’interroger la représentation de l’industrie dans le territoire, ajoute Ana Maria Arteaga Campos. En tant qu’un des principaux industriels de la région, il était évident qu’Hager s’associe à cette opération et l’œuvre retenue, qui symbolise ce que l’on est et vers où on veut aller, est adaptée à la démarche de LIM ».

L’œuvre exposée place d’Austerlitz

L’œuvre pèse 4 tonnes et sera déplacée pour la première fois hors de l’enceinte d’Hager pour être installée sur la place d’Austerlitz à Strasbourg. Contrairement à une œuvre réalisée de toute pièce pour participer à LIM, l’œuvre d’art présentée par Hager devient collaborative, non pas dans sa phase de réalisation, mais dans sa phase d’exposition.

En effet, Daniel Hager a retenu la place d’Austerlitz comme lieu d’exposition « car il s’agit d’un quartier jeune et dynamique à Strasbourg. On y trouve les cafés Berlin et Bâle, dont les noms évoquent des villes européennes, synonymes d’ouverture », précise Cécile Mora, pour qui « l’aspect collaboratif se retrouvera dans l’événementiel déployé autour de l’œuvre pendant la période d’exposition. Hager souhaite y créer un lieu de vie et rencontrer le grand public qui ne connaît pas l’entreprise en organisant des conférences, des ateliers, des afterworks, auxquels seront également conviés les collaborateurs du groupe ».

En participant à LIM, le groupe Hager actionne le levier du mécénat. Si l’entreprise familiale est familière du concept, notamment dans le domaine de l’éducation dans le cadre du soutien à la chaire « Expérience client » de l’EM Strasbourg, « le mécénat artistique est assez unique pour Hager », précise Cécile Mora.

Strasbourg # Événementiel