Strasbourg
L’Industrie Magnifique pourrait revenir à Strasbourg en 2026
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales

L’Industrie Magnifique pourrait revenir à Strasbourg en 2026

S'abonner

Un mois après avoir acté l’annulation de la 3e édition de L’Industrie Magnifique, initialement prévue en juin 2025 à Strasbourg, ses organisateurs ont renoué le contact avec les élus de la capitale européenne dans l’optique de planifier cet événement, mêlant entreprises et artistes sur la base du mécénat autour d’œuvres momentanément exposées sur la place publique, pour 2026.

En 2021, L’Industrie Magnifique avait procédé à l’installation d’une lune à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg — Photo : DR

Après avoir décidé, le mois dernier, de l’annulation de la troisième édition de L’Industrie Magnifique, initialement prévue en juin 2025 à Strasbourg, ses organisateurs viennent de renouer le contact avec les élus et services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Une réunion entre les divers protagonistes de ce projet, mêlant entreprises et artistes sur la base du mécénat autour d’œuvres momentanément exposées sur la place publique, a eu lieu la semaine dernière. Ceci dans l’hypothèse de planifier cet événement pour 2026.

En attente d’engagements concrets de la part des collectivités locales

Pour cela, l’association Industrie & Territoires qui porte cette manifestation ayant rassemblé plus de 300 000 visiteurs à Strasbourg lors de ses éditions de 2018 et 2021, attend encore des engagements concrets de la part des collectivités locales. Aussi bien par le biais de garanties financières que d’accompagnement logistique et surtout via une convention de financement d’un poste de salarié au sein de cette entité, qui repose essentiellement sur le bénévolat.

L’Industrie Magnifique décide de se réinventer

"La porte est à nouveau rouverte aujourd’hui", indique Jean HansMaennel, président de l’association Industrie & Territoires, qui "souhaite s’ancrer sur le territoire", alors qu’une autre entrevue avec les collectivités strasbourgeoises doit avoir lieu d’ici la fin de l’année. "En attendant, on se réinvente de façon très concrète", poursuit-il.

Un partenariat avec le collectif Plastic Odyssey

Ainsi, l’an prochain, dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’association prévoit d’organiser des événements au sein d’entreprises partenaires via diverses manifestations culturelles. Industrie & Territoires projette également de créer une œuvre monumentale à l’autre bout du monde avec le soutien de mécènes. En l’occurrence dans l’archipel des Seychelles, l’un des plus pollués de la planète, et avec l’aide de Plastic Odyssey, collectif d’acteurs engagés pour réduire la pollution plastique dans les océans, pour un projet intitulé "Art for Change".

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales # Mécénat