Après deux éditions (2018 et 2021) ayant réuni plus de 600 000 visiteurs autour d’œuvres, réalisées par des artistes en collaboration avec des entreprises mécènes puis momentanément exposées sur des places publiques à Strasbourg, L’Industrie Magnifique renonce à sa troisième édition, initialement prévue du 5 au 15 juin 2025 dans la capitale européenne.
La faute, selon les organisateurs de la manifestation, à un manque de soutiens de la part des collectivités locales. "Les conditions de cette réalisation ne sont pas réunies, car le niveau d’engagement et les garanties financières données par les collectivités ne sont pas suffisants", a regretté Jean HansMaennel, président de l’association Industrie & Territoires qui porte bénévolement cette manifestation, au cours d’un point presse donné ce vendredi 4 octobre.
Les organisateurs déplorent un manque d’engagement
L’Industrie Magnifique comptait sur une subvention de 200 000 euros répartie à parts égales entre la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Région Grand Est, qui a déjà octroyé les 50 000 euros, la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg, qui ont chacune voté une subvention de 25 000 euros avant une seconde délibération prévue en 2025, alimentant un budget s’élevant à un million d’euros et financé à 80 % par le secteur privé.
Les organisateurs de L’Industrie Magnifique déplorent ensuite le manque d’engagement des institutions dans le cadre d’une aide au fonctionnement de leur structure, via la création d’un emploi salarié. Ils pointent aussi du doigt le silence de la Ville de Strasbourg après un courrier, daté du 4 septembre dernier, lui demandant "la mise à disposition gracieuse des places publiques, de moyens de communication et de mobilisation des services de la collectivité dans la réalisation de la manifestation". Un soutien valorisé "entre 150 000 et 200 000 euros", selon les organisateurs.
Les collectivités locales surprises par cette décision
Sollicitée par Le Journal des Entreprises, la Collectivité européenne d’Alsace n’a pas caché sa surprise par rapport à cette décision, indiquant maintenir son soutien à la manifestation même si son aide financière risque d’être diminuée de moitié. Une confirmation de ce soutien étant d’ailleurs en cours d’envoi.
Même étonnement de la part de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. "Nous avons toujours soutenu ce projet, réagit Anne-Marie Jean. La Ville a voté, en avril, une subvention de 25 000 euros versée en juillet. 25 000 euros supplémentaires ont été votés lors du dernier conseil eurométropolitain du vendredi 4 octobre (au moment même où l’association Industrie & Territoires formulait l’annulation de son événement, NDLR). Nos deux collectivités doivent encore délibérer en 2025 sur les mêmes montants".
Concernant l’occupation de l’espace public et la mise à disposition des services municipaux, la vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg rappelle que celle-ci ne s’effectue pas "par simple courrier" mais via un formulaire spécifique auprès du service événements. "Il faut que l’association soit claire avec nous, poursuit Anne-Marie Jean. Notre souhait, c’est que l’exposition des œuvres ne soit pas seulement limitée à l’hypercentre de Strasbourg mais profite à l’ensemble des quartiers".
Une vingtaine d’entreprises alsaciennes étaient sur les rangs
En Alsace, une vingtaine d’entreprises étaient sur les rangs, et à peu près autant d’artistes, pour prendre part à cette troisième édition lancée en novembre dernier. Les organisateurs de L’Industrie Magnifique comptent désormais se projeter dans de nouvelles villes comme Lyon, Metz et Orléans ainsi qu’à Lausanne et dans le canton de Fribourg en Suisse à compter de l’année prochaine.