Saint-Malo
Le fabricant de glaces malouin Taglab ouvre son capital
Saint-Malo # Agroalimentaire # Levée de fonds

Le fabricant de glaces malouin Taglab ouvre son capital

S'abonner

La société de gestion du groupe Crédit Agricole Unexo devient actionnaire du fabricant de glaces malouin Taglab. Cette opération vise à donner une nouvelle impulsion au réseau de glaces premium Moustache, qui veut atteindre la centaine de franchisés.

Sylvie Bondil, créatrice et dirigeante des Glaces Moustache — Photo : Baptiste Coupin

Reprise par Sylvie Bondil en 2016, la société malouine Taglab (25 salariés, 3,56 M€ de CA en 2022, +54 % en un an), concepteur et fabricant de glaces premium, accueille un actionnaire de poids dans son "arrière-cuisine" pour continuer de développer l’enseigne Glaces Moustache et son réseau de magasins. Il s’agit d’Unexo (650 M€ de capacité d’investissement), la société de gestion du groupe Crédit Agricole. D’autres investisseurs sont associés à cette opération : la BNP et la Caisse Régionale de Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, partenaire de longue date de l’entreprise et financeur de sa dette senior. En tout, 20 % du capital de la PME est cédée au nouvel entrant.

Une quarantaine de commerces en franchise

En vendant une partie de ses parts, l’entreprise bretonne va pouvoir poursuivre ses objectifs de développement pour faire des Glaces Moustache "le meilleur artisan glacier français". C’est en tout cas "le rêve" formulé par sa dirigeante, qui a déjà obtenu une médaille d’or en 2022 au concours international de Lyon des fromages et produits laitiers. Le réseau de franchisés Glaces Moustache, lancé en 2019, est en croissance constante. Il compte aujourd’hui une quarantaine de pas de porte partout en France (Caen, Toulouse, Marseille…). Parmi les derniers points de vente ouverts, Moustache a notamment pris pied à Paris, rue de la Gaîté, dans le 14e arrondissement. C'est le 3e commerce de l'enseigne dans la capitale. "Les franchisés investissent 100 000 euros en moyenne dans des commerces entre 60 et 100 m² environ. Cela comprend entre autres les droits d'entrée, le matériel et le besoin en fonds de roulement", rend compte la cheffe d'entreprise. Sylvie Bondil souhaite porter une centaine de franchisés à terme, avec un rythme de création de 15 commerces par an.
Glaces Moustache propose 140 parfums et produit environ 450 000 litres de glaces par an depuis l’atelier artisanal installé sur la ZAC Les Mottais, à l’entrée de Saint-Malo. La fabrique de 1 500 m² s'est récemment agrandie de 250 m² pour augmenter ses capacités de production. Taglab fournit aussi en crèmes glacées la Laiterie Malo (Groupe Sill). "On travaille à façon, en sous-traitant, et ce sont eux qui s'occupent de la distribution", précise la dirigeante.

Saint-Malo # Agroalimentaire # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TAGLAB