Bas-Rhin
Hager Group va injecter 120 millions d’euros en Alsace
Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel

Hager Group va injecter 120 millions d’euros en Alsace

S'abonner

Fournisseur en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans le secteur du bâtiment, Hager Group projette d’investir 120 millions d’euros en Alsace pour augmenter ses capacités de production, développer de nouveaux produits et poursuivre sa décarbonation. Cet investissement débouchera sur 500 recrutements en France d’ici 2026.

Daniel Hager, président du conseil de surveillance d’Hager Grouo, faisait partie de la délégation des 180 patrons étrangers conviés au sommet Choose France à Versailles — Photo : Jan Ladwig

Hager Group a profité du sommet Choose France pour annoncer 120 millions d’euros d’investissements en Alsace où le fournisseur en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels est présent depuis 1959.

108 millions d’euros pour le site d’Obernai

Ce montant sera consacré à l’augmentation de ses capacités de production et à l’amélioration de ses machines ainsi qu’au développement de nouveaux produits via sa division R & D. Sur ce montant, 108 millions d’euros seront alloués au site historique d’Obernai, qui produit essentiellement des disjoncteurs et interrupteurs différentiels, le reste allant à celui de Bischwiller qui fabrique des pièces plastiques figurant dans l'appareillage de protection, les coffrets et les armoires de distribution électrique. Enfin, 5 % de cet investissement serviront à poursuivre la décarbonation des sites bas-rhinois du groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2023, ainsi qu’aux initiatives en faveur du développement durable.

Création de 500 emplois

Ces actions doivent permettre à Hager Group "de rester à la pointe de l’innovation dans le secteur de l’efficacité énergétique", en travaillant sur l’électromobilité, l’automatisation des bâtiments et la mise en réseau de logements économes en énergie. Elles seront accompagnées de la création de 500 emplois en France d’ici 2026 pour l’entreprise qui emploie 13 000 collaborateurs dans le monde dont 27 % sur le territoire national.

C’est la première fois qu’Hager Group annonce un tel montant d’investissement. "Nous avons chaque année des investissements récurrents mais nous ne faisons généralement pas d’annonces de ce style", confirme Daniel Hager. Le président du conseil de surveillance d’Hager Group faisait partie de la délégation des 180 patrons étrangers réunis, lundi 13 mai, par Emmanuel Macron à Versailles. "On essaie de soutenir l’initiative Choose France en s’inscrivant dans cette mouvance pour attirer l’attention sur l’importance de l’industrie en France et en Europe. Le fait de valoriser, pendant une journée, les entrepreneurs, les entreprises mais aussi les salariés ainsi que la création de valeurs qui en découle est un exercice de communication qui fait du bien", poursuit le dirigeant.

"Même s’il y a une compétition pour attirer les têtes les plus brillantes, il faut se dire que tout le monde va en profiter"

Au-delà de l’événement où le montant record de 15 milliards d’euros d’investissements étrangers a été dévoilé, Daniel Hager salue la "stratégie globale" poursuivie depuis sept ans par le chef de l’État en matière de réindustrialisation. Avec la future implantation d’un centre de données de nouvelle génération de Microsoft à proximité de Mulhouse, l’Alsace concentre à elle seule plus de 2,2 milliards des investissements étrangers dévoilés lors de Choose France. "Il faut saluer toute initiative, souligne Daniel Hager. Je pense que tout l’écosystème va se fructifier. Même s’il y a une compétition pour attirer les têtes les plus brillantes en matière de recrutement, il faut se dire que tout le monde va en profiter : les salariés, les entreprises et l’ensemble du territoire".

Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel # ETI # International # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HAGER SAS