Attendue de longue date par les acteurs de la filière, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui fixe la trajectoire énergétique de la France à l’horizon 2035, doit être publiée par décret ce vendredi 13 février. Un texte indispensable pour donner de la visibilité au secteur, selon CNR – Compagnie nationale du Rhône (412 M€ de résultat net en 2024 ; plus de 1 500 salariés), qui salue la parution de la feuille de route.
" La publication de la PPE était indispensable pour donner un cadre clair à toute une filière industrielle et énergétique ", souligne Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR, qui regrette toutefois la révision à la baisse des ambitions sur le solaire et l’éolien terrestre. Le texte prévoit de porter la part de consommation décarbonée de 42 % en 2023 à 60 % en 2030, avec une montée en puissance de l’électricité, dont le poids doit progresser de 27 % à 34 %.
Au regard des orientations fixées, CNR réaffirme son rôle central dans l’hydroélectricité, pilier du mix électrique français, tout en poursuivant le développement des énergies éolienne et solaire aux côtés de ses filiales Vensolair et Solarhona. Producteur de près de 15 TWh d’électricité renouvelable, CNR a engagé un plan d’investissements de 550 millions d’euros à horizon 2041, avec l’objectif notamment de doubler ses capacités éoliennes et solaires pour atteindre 2 000 MW d’ici 2030.