La préfecture prend les choses en main. Une nouvelle équipe, baptisée "Task Force" a pris place à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, et sera dédiée à l’accompagnement économique de l’agglomération (Carene). L’accent de cette nouvelle équipe sera notamment mis sur l’industrie, qui représente 34 % de l’activité dans cette zone. Elle regroupera l’expertise de trois agents de l’État à temps plein sur une période de deux ans. Second pôle d’emplois de Loire-Atlantique après Nantes Métropole, la Carene compte environ 130 000 habitants (+ 4,8 % sur 5 ans) avec 57 501 actifs (+ 4,9 % sur 5 ans).
Une agglomération en plein boom
Il faut dire que l’activité autour de Saint-Nazaire se veut propice à ce type d’expérimentation. Quatrième grand port maritime français en tonnage, premier parc éolien en mer français, ou encore premier terminal méthanier, les défis industriels ne manquent pas.
À cette liste, on peut également ajouter la présence d’Airbus Atlantic et des Chantiers de l’Atlantique dont les carnets de commandes sont à ras bord, et dont les perspectives de recrutement sont hors normes (recrutements de 1 500 personnes d’ici 2026 pour Airbus Atlantic et 400 postes à pourvoir cette année aux Chantiers de l’Atlantique). D’autres défis industriels sont à relever, notamment avec la construction du porte-avions nouvelle génération et le développement de la filière vélique. Globalement, la Carene compte plus de 12 000 offres d’emploi enregistrées sur l’année, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière, là où le département affiche à l’inverse une diminution de 4 % des offres. En conséquence, le taux de tension sur les recrutements est de 59 % à l’échelle du bassin de Saint-Nazaire, selon la préfecture.
Transition écologique, logement, et formation en ligne de mire
Les travaux de cette équipe seront orientés vers la recherche de solutions opérationnelles. "Elle se concentrera sur des axes prioritaires tels que la transition écologique, l’accès au logement et à la mobilité, afin de favoriser les recrutements, l’accès à l’emploi et l’adéquation des formations aux besoins exprimés par les entreprises et aux métiers de demain", précise la préfecture dans son communiqué. Il faut dire qu’à Saint-Nazaire, la question du logement des salariés devient un des principaux freins à l’embauche, et les entreprises formulent de plus en plus de demandes, notamment auprès d’Action Logement.
Sur la transition écologique, la zone portuaire a déjà reçu une aide pour sa décarbonation, en étant lauréat de l’Appel à projet Zone industrielle bas carbone (Zibac), porté par l’Ademe. Le programme d’actions de 8 millions d’euros vise à accélérer la transformation de cet espace en un hub d’énergies décarbonées. Il faut dire que la zone portuaire de Saint-Nazaire fait partie des sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Les ambitions affichées semblent colossales : atteindre la neutralité carbone sur la zone portuaire à horizon 2050. Et à la vue de l’ampleur de la tâche, le renfort d’une "Task Force" ne sera pas de trop.