Manche
Le groupe Chantreuil renforce sa capacité de production avec une nouvelle usine
Manche # Mécanique # Implantation

Le groupe Chantreuil renforce sa capacité de production avec une nouvelle usine

S'abonner

Spécialisé dans la production de pièces mécaniques à Picauville dans la Manche, le groupe Chantreuil poursuit la modernisation de son outil de production avec la construction d’une nouvelle usine à Bayeux et l’acquisition d’une nouvelle ligne de centres d’usinage entièrement automatisée. Un investissement de 6,5 millions d’euros qui va lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux marchés dans l’aéronautique et le nucléaire.

La nouvelle usine permettra à l’entreprise de réorganiser ses flux logistiques et d’augmenter d’environ 50 % à 60 % ses capacités de production — Photo : Chantreuil

Basé à Picauville dans la Manche, le groupe Chantreuil réalise depuis trente ans des pièces et ensembles mécaniques, usinés et chaudronnés pour l’industrie du nucléaire, de la défense, de l’aéronautique et de l’énergie. Le groupe finalise actuellement la construction de sa nouvelle usine à Bayeux (Calvados) où sera déplacée l’activité de son second site de Port-en-Bessin, issu de la reprise de MGI en 2021.

6 millions d’euros investis

Cette construction représente un investissement de 3,5 millions d’euros, auquel s’ajoute l’acquisition d’une ligne complète d’usinage entièrement automatisée, constituée d’un tour et de quatre centres d’usinage, pour un montant global de 3 millions d’euros (dont un million d’euros d’aide publique). "Le bâtiment était vieillissant, nous coûtait cher d’un point de vue énergétique et nous n’avions plus de place pour nous agrandir", précise Rodolphe Chantreuil, dirigeant de l’entreprise familiale qui emploie au total 65 salariés sur les deux sites, dont 17 à Port-en-Bessin. L’effectif du site de Port-en-Bessin est entièrement transféré dans le nouveau bâtiment de Bayeux. La réception de fin de chantier est prévue dans le courant du mois de mars.

Augmenter la capacité de production de 60 %

Ce projet s’inscrit dans sa stratégie de performance industrielle engagée depuis plusieurs années. La nouvelle usine de 2 400 m2 (contre 1 500 m2 actuellement) permettra au dirigeant de réorganiser ses flux logistiques et d’augmenter d’environ 50 % à 60 % ses capacités de production. Ce nouveau site de Bayeux permettra au groupe de remonter la chaîne de valeur et de toucher de nouveaux marchés dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense. Ces derniers représentent aujourd’hui 35 % de son chiffre d’affaires global, qui se situe autour de 8,5 millions d’euros en 2024, dont 20 % à l’export (principalement en Allemagne, États-Unis). Des projets avec deux équipementiers du secteur sont déjà en cours d’instruction.

Croissance annuelle à deux chiffres

Les deux sites, celui de Picauville et celui de Bayeux, auront des finalités de production différentes comme l’explique Rodolphe Chantreuil. "Le site de Picauville sera dédié aux pièces unitaires réalisées en mode projet, par exemple pour pour Naval Group ou Siemens Energy. L’usine de Bayeux produira des pièces récurrentes en série pour des clients des secteurs aéronautique et nucléaire."

Le groupe Chantreuil, qui enregistre depuis quelques années, une croissance de 10 % à 20 % de son activité par an (il y a dix ans, le chiffre d’affaires s’élevait à 1,5 million d’euros), envisage également d’ajouter une extension de 600 m2 à Picauville si la croissance de l’entreprise perdure au même rythme. Ainsi renforcée et en accord avec ses objectifs dans l’aéronautique, l’entreprise prépare en parallèle sa certification Air Cyber pour une obtention d’ici le printemps 2025.

Plusieurs recrutements à venir

Pour accompagner sa croissance, une dizaine de recrutements, dont trois à court terme (2 opérateurs et un contrôleur), vont suivre courant 2025 en renfort des équipes. Le groupe Chantreuil pourra également s’appuyer sur les compétences formées au sein de l’école de production qu’il a co-créée en octobre 2019 avec deux autres industriels normands Leblanc SA et Hag’tech. Cette école d’usinage, créée pour pallier les difficultés des industriels à recruter, forme chaque année une dizaine d’élèves (niveau CAP et BAC).

Manche # Mécanique # Implantation # Investissement immobilier # Investissement industriel # International # PME # Made in France # Créations d'emplois