Seine-Maritime
Ferrero France annonce 95 millions d’euros d’investissements en Normandie lors de Choose France
Seine-Maritime # Agroalimentaire # Investissement industriel

Ferrero France annonce 95 millions d’euros d’investissements en Normandie lors de Choose France

Le chocolatier italien Ferrero vient d’annoncer, lors du sommet Choose France, de nouveaux investissements pour un montant de 95 millions d’euros à destination de ses sites normands. Parmi ceux-ci, 30 millions d’euros seront consacrés à la modernisation de l’usine de Villers-Écalles, près de Rouen.

L’usine Ferrero de Villers-Ecalles produit 26 % du Nutella mondial et 20 % des Kinder Bueno — Photo : Ferrero

C’est une bonne nouvelle pour le tissu économique rouennais. Le chocolatier italien Ferrero, dont le siège social France est implanté à Mont-Saint-Aignan (1 400 salariés, 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires), vient d’annoncer, lors du sommet Choose France, de nouveaux investissements pour un montant de 95 millions d’euros à destination de ses sites normands.

30 millions d’euros pour la plus grande usine de Nutella du monde

Plusieurs sites sont concernés par ces investissements, dont celui de Villers-Écalles, près de Rouen, où se trouve la plus grande usine de production de Nutella au monde. L’usine fabrique 26 % de la production mondiale de la marque de pâte à tartiner. Le site, troisième pour la production de Kinder Bueno (20 %), bénéficiera d’un investissement de 30 millions d’euros destiné à la modernisation et à la décarbonation de ses installations. Cela passera par le remplacement de certains équipements des lignes Kinder Bueno et Nutella et par une meilleure l’isolation du site dans son ensemble.

Développement des capacités logistiques

Le développement des capacités logistiques de Ferrero en France constitue le second volet des investissements prévus par le chocolatier. Au total, 65 millions d’euros doivent permettre "de gagner en agilité dans le stockage et le conditionnement des produits", souligne la direction de Ferrero France.

Deux grands chantiers sont ainsi prévus, avec la création d’un nouvel entrepôt à Cléon, pour un montant de 33 millions d’euros, ainsi que la construction d’un autre entrepôt à Barentin, près de l’usine de production de Villers-Écalles, pour un chantier évalué à 32 millions d’euros.

78 millions d’euros investis depuis 5 ans

"La France est un pays clé pour Ferrero, tant sur le plan industriel que stratégique depuis des décennies. C’est un territoire sur lequel nous investissons depuis plusieurs décennies. Ce nouvel engagement de 95 millions d’euros témoigne de notre ambition de consolider notre ancrage local, de renforcer notre compétitivité et d’accompagner la croissance de nos marques emblématiques, tout en contribuant au dynamisme économique des territoires dans lesquels nous opérons", explique Nicolas Neykov, PDG de Ferrero France.

Le géant de l’agroalimentaire avait déjà investi 42 millions d’euros en 2020 pour un centre logistique et la modernisation de l’usine de Villers-Écalles, et 36 millions d’euros, en 2022, pour la poursuite de la modernisation des lignes de son principal site de production en France.

Groupe familial possédant des usines dans 37 pays, Ferrero emploie 47 000 salariés dans le monde.

Seine-Maritime # Agroalimentaire # Investissement industriel # Grandes Entreprises