Le chocolatier italien Ferrero lance la construction de son nouvel entrepôt à Cléon. Un investissement industriel à hauteur de 33 millions d’euros qui fait partie des 95 millions d’euros d’investissements annoncés par le groupe agroalimentaire lors du sommet Choose France au printemps dernier.
Destiné à accompagner la croissance et la modernisation de la chaîne logistique de Ferrero en France, dont le siège national est basé à Mont-Saint-Aignan (1 400 salariés, 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires), le futur site logistique de 32 000 m² permettra de stocker jusqu’à 50 000 palettes. Avec ce nouveau site logistique, Ferrero prévoit la création d’une centaine de nouveaux postes.
Un emplacement stratégique
Situé près des sites de production de Ferrero en Normandie, notamment de l’usine de Villers-Écalles (Seine-Maritime), plus grande usine de production de Nutella au monde (26 % de la production mondiale de la marque de pâte à tartiner), le nouvel entrepôt répond à des critères de proximité avec les sites de production, de bonne desserte logistique, et intègre une démarche de construction durable. "Ce nouvel entrepôt est un levier stratégique pour soutenir notre développement. Il renforcera notre ancrage en France", se félicite Grégory Debuchy, directeur supply chain France chez Ferrero.
Un bâtiment durable
Le bâtiment sera certifié BREEAM niveau "Excellent" (certification d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment), intégrant notamment une empreinte foncière réduite grâce à une structure 15 % plus compacte, l’utilisation de panneaux photovoltaïques, une gestion responsable des eaux pluviales avec des bassins végétalisés, mais aussi une intégration paysagère "soignée pour préserver l’environnement local", souligne la direction de Ferrero.
Une logistique renforcée
Le développement des capacités logistiques de Ferrero en France constitue le second volet des investissements annoncés par le chocolatier, lors du sommet Choose France en mai dernier. Au cœur de cet important investissement industriel, 65 millions d’euros doivent permettre "de gagner en agilité dans le stockage et le conditionnement des produits", souligne la direction de Ferrero France. Deux grands chantiers sont ainsi prévus, dont la création du nouvel entrepôt à Cléon, ainsi que la construction d’un autre entrepôt à Barentin, près de l’usine de production de Villers-Écalles, pour un second chantier évalué à 32 millions d’euros.
Les 30 millions d’euros d’investissements restants prévus par le chocolatier italien en France concernent le site de Villers-Écalles, près de Rouen (troisième site du groupe pour la production de Kinder Bueno). Destiné à la modernisation et à la décarbonation de ses installations, l’investissement comprendra le remplacement de certains équipements des lignes Kinder Bueno et Nutella et une meilleure l’isolation du site dans son ensemble.