La nouvelle mouture de Choose France, en cette fin d’année, est censée mettre en valeur les investissements industriels portés par des entreprises françaises, et non plus étrangères. Mais le constat est dans les Hauts-de-France, le même que dans d’autres régions — et que lors de la dernière édition de Choose France : la plupart des projets mis en avant ont en fait déjà été annoncés, voire déjà concrétisés. L’Élysée ne s’en cache d’ailleurs pas totalement, indiquant que sur les 151 projets recensés en France, "121" ont déjà été annoncés.
Ainsi sur les 10 projets autour desquels l’Élysée communique dans la région, seuls deux sont réellement nouveaux. Le projet baptisé "Crystalrod" est d’ailleurs tellement nouveau, qu’on n’en trouve aucune trace à l’heure qu’il est. Il concernerait une unité de recyclage, sans plus de détails. Du côté d’Opella, filiale de Sanofi, 15 millions d’euros vont être dévolus à la modernisation de son usine de Compiègne (Oise).
Les autres projets recensés sont ceux d’Innovafeed, L’Oréal, Battri, Neocem ou encore Aluminium Solutions Group, sans que soient mentionnés les montants ou les périodes d’investissements pris en compte. Un total de 402 millions d’investissements est en tout cas annoncé pour les Hauts-de-France.
Plus concret peut-être, on apprend grâce à Choose France les projets d’investissement de l’hébergeur roubaisien OVHcloud, qui annonce un investissement de 160 à 180 M€ pour un nouveau datacenter à Strasbourg, reprenant une partie des bâtiments laissés vacants par ArcelorMittal dans le Port Autonome de Strasbourg.