Occitanie
Gillis Aerospace prépare son rebond avec de nouveaux investissements
Occitanie # Industrie

Gillis Aerospace prépare son rebond avec de nouveaux investissements

S'abonner

Spécialisée dans les fixations spéciales pour l'aéronautique et le spatial, Gillis Aerospace prépare la sortie de crise. La PME tarn-et-garonnaise a décidé d'investir pour accompagner son rebond et capter de nouvelles parts de marché.

Gillis Aerospace va engager cet été l'extension de 500 m2 de son usine de Dieupentale, dans le Tarn-et-Garonne — Photo : © Gillis Aerospace

Pas encore vraiment tout à fait remise du coup de frein brutal provoqué par la crise sanitaire du Covid-19 à l’ensemble du secteur aéronautique, la PME tarn-et-garonnaise Gillis Aerospace (38 salariés, 4,5 M€ de chiffre d’affaires en 2019) entend bien se donner toutes les chances de sortir par le haut de cette zone de turbulences. Pour préparer son rebond, la société, spécialisée dans la production de petites et moyennes séries de fixations et vis, standards et sur-mesure, pour l’aéronautique et le spatial, a décidé d’engager une nouvelle accélération.

"Nous allons investir 1,2 million d’euros pour mieux préparer la reprise", précise Serge Dumas, président de Gillis Aerospace. Au programme : une extension de 500 m2 de l’usine de Dieupentale, dont le chantier sera engagé en juillet prochain pour une mise en service dès la fin 2021, ainsi que de nouveaux efforts de modernisation de l’outil de production et des gains de productivité.

Encore plus d’automatisation

Les nouveaux investissements s’articuleront autour de trois axes prioritaires : le renforcement des capacités industrielles en forge, le développement de technologies "Reach compatibles" pour favoriser l’ouverture des moyens de traitement de surface à des clients tiers et l’optimisation du parc machines avec une standardisation des interfaces. La mise en œuvre d’une cellule cobot mobile et flexible permettra ainsi d’alimenter alternativement les différents postes de l’usine. "Nous allons accroître globalement nos capacités de production de l’ordre de 50 %", souligne Serge Dumas, qui ne cache pas son ambition de capter ainsi de nouvelles parts de marché.

Créée à Moissac en 1965, reprise en 2011 par Serge Dumas et réimplantée à Dieupentale en 2016, Gillis Aerospace a ouvert son capital, début 2020, au groupe allemand Böllhoff, spécialisé dans les éléments d’assemblage spéciaux pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique. Après un recul d’à peine 5 % de son chiffre d’affaires en 2020 et de 15 % en 2021, la société compte revenir en 2022 au niveau de 2020.

Occitanie # Industrie # Aéronautique # Spatial