Spécialisée depuis 27 ans dans l’usinage mécanique et l’usinage de précision à Chouain (Calvados), Sofame franchit une nouvelle étape dans son développement avec le doublement de sa surface de production. Le site passe ainsi de 1 000 à 2 000 m², tout en intégrant une démarche environnementale avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau bâtiment.
"Notre bâtiment original datait de 2013, et nous étions arrivés à saturation en termes de place. Après deux ans de travaux, nos équipes viennent de prendre possession de nos nouveaux locaux. Et si le marché continue de se développer, nous avons encore de quoi nous étendre" indique Loïc Danneville, PDG de l’entreprise qui emploie aujourd’hui une petite vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires s’élevant à près de 3 millions d’euros en 2024 (dont 5 % à l’export).
Élargir son champ d’action
Historiquement positionnée sur le marché de la mécanique générale pour l’agroalimentaire puis pour l’automobile, le médical, le ferroviaire et le naval, l’entreprise veut encore élargir son champ d’action. En effet, depuis deux ans, l’entreprise a engagé un nouveau développement vers les marchés de l’aéronautique et de la défense.
Pour atteindre ces objectifs, la PME a obtenu la certification EN 9100 en 2023 nécessaires pour postuler sur les marchés de l’aéronautique et de la défense, et a requalifié son bureau d’études ISO 9001. "Notre objectif est d’atteindre 25 % de notre chiffre d’affaires dans ces secteurs", ambitionne le dirigeant.
2,5 millions d’euros d’investissement
L’extension de la surface de production se voit renforcée par l’intégration d’une salle de contrôle avec laboratoire pour pouvoir délivrer les certifications de conformité des pièces. Par ailleurs, l’usine s’est dotée en avril 2025, d’une nouvelle génération de machine multitâches de mesure tridimensionnelle, l’INTEGREX i-450 ST, combinant tournage et fraisage bi-broche, ainsi que de matériel de contrôle plus performant pour s’assurer de la conformité des pièces auprès de ses clients.
"Cet investissement nous a amenés à revoir la planification de nos tâches et des pièces pour affiner les délais de livraisons", ajoute Loïc Danneville. L’ensemble de ces investissements représente un montant d’environ 2,5 millions d’euros, dont une partie financée par la Région Normandie.
Adossée à son bureau d’études, l’entreprise usine tous types de matières (aciers durs et spéciaux, aluminium, titane, inox, plastique) de la pièce unitaire à la présérie, des sous-ensembles aux ensembles complets. "Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une offre complète de services depuis le cahier des charges au prototypage jusqu’à la fabrication des pièces", précise son dirigeant.
Attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie
L’entreprise déploie également une démarche proactive vers les jeunes pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie dès le collège. Loïc Danneville n’hésite pas à privilégier l’apprentissage et le recrutement de jeunes en alternance pour les former directement aux besoins de l’entreprise. Aujourd’hui, Sofame compte quatre alternants, avec une moyenne d’âge de 30 ans au sein de l’atelier, et des contrats sont déjà en cours d’élaboration pour la rentrée de septembre.
"La sensibilisation à nos métiers passe par la découverte dès le collège. Nous travaillons sur un projet en collaboration avec plusieurs collèges voisins et le Club des Entreprises de Bayeux et du Bessin pour affréter des bus et emmener les élèves pour visiter plusieurs entreprises locales", indique Loïc Danneville. Une démarche originale pour faire évoluer la vision des jeunes sur des métiers en tension.